Un rapport publié en début de semaine qui a fait le tour du Web annonce, à la surprise générale, que les disques à base de mémoire Flash présentent un taux de retour largement supérieur à celui des disques durs classiques. Il est ainsi précisé que les SSD souffriraient de taux de retour particulièrement élevés, de l'ordre de 10 - 20% contre seulement 1 à 2% pour les disques durs classiques de PC portables.
Cette étude publiée par Avi Cohen (Avian Securities) a été réfutée en bloc par un représentant de aujourd'hui. Selon, Anne Camden responsable chez Dell, les chiffres avancés par ce rapport seraient à diviser au minimum par 10 dans le cas des SSD. « Les informations publiées dans ce rapport en ce qui concerne un taux de retour élevé pour les SSD sont clairement fausses et sans fondement », a-t-elle précisé.
Anne Camden précise par la même occasion que les SSD font réellement leurs preuves quand il s'agit de parier sur la fiabilité. Grâce à l'absence de pièces mécaniques, les SSD sont théoriquement plus fiables que les disques durs magnétiques. Dell a fait savoir qu'il allait continuer de proposer des SSD dans ses machines et que le fabricant attend désormais les SSD nouvelle génération de Samsung. La firme pense que le SSD devrait se standardiser dans les PC portables au fil des années.
Jim Handy, un analyste spécialiste du marché de la mémoire Flash a confirmé de son côté les dires de Dell en ajoutant qu'il n'avait jamais entendu de taux de retour aussi élevés que ceux avancés par Avi Cohen.