Doucement, mais sûrement, Kingston se rapproche du lancement de son premier SSD à la norme PCI Express Gen 5. Elle aura pris son temps.

Le Fury Renegade G5 © Kingston/VideoCardz
Le Fury Renegade G5 © Kingston/VideoCardz

Alors que certaines entreprises se sont précipité vers la technologie PCIe Gen 5 dès lors que les plateformes d'Intel et AMD ont permis un tel virage pour les SSD au format M.2. D'autres ont préféré temporiser.

C'est ainsi que Samsung a attendu le mois de février pour annoncer son arrivée sur ce marché avec la sortie du SSD 9100 Pro qui exploite un contrôleur maison. Il y a toutefois encore moins pressé que Samsung…

Kingston fait équipe avec Silicon Motion

En effet, si l'annonce de Samsung date du 28 février dernier avec une disponibilité « immédiate » pour le SSD 9100 Pro, celle de Kingston est bien plus récente : il aura fallu attendre le tout début du mois d'avril !

Kingston est pourtant un acteur majeur aussi bien sur le marché de la mémoire vive que sur celui des SSD au format M.2. Le groupe a doute préféré laisser la concurrence essuyer les plâtres alors que la chauffe des premiers modèles disponibles pouvait être très importante et que les contrôleurs nécessitaient quelques ajustements techniques.

Reste que, voilà, après avoir pris son temps et laissé de côté le contrôleur le plus populaire chez la concurrence, le Phison PS2026-E26, Kingston se prépare à commercialiser la G5 Series de ses fameux SSD Fury Renegade.

Le Fury Renegade G5 © Kingston/VideoCardz
Le Fury Renegade G5 © Kingston/VideoCardz

Vers une sortie à la mi-avril ?

L'annonce n'est pas à proprement parler officielle et il n'est donc pas surprenant que nous n'ayons encore aucune précision tarifaire. Nous n'avons d'ailleurs pas encore de date exacte pour la disponibilité des Fury Renegade G5. Il se dit qu'il pourrait être lancé dès la mi-avril.

Reste que nos confrères de VideoCardz ont pu obtenir les caractéristiques techniques complètes d'un produit qui ne fait donc plus guère de doute et, surprise, il n'est donc pas question du Phison PS2026-E26, Kingston a opté pour le nouveau contrôleur SM2508 signé Silicon Motion.

On parle de trois capacités au lancement du SSD à savoir des modèles de 1 To, 2 To ou 4 To avec, à chaque fois, de la NAND TLC sans plus de précisions. Kingston envisage des débits particulièrement élevés de 14 800 Mo/s en lecture séquentielle et encore 14 000 Mo/s en écriture séquentielle. On parle aussi de la présence d'un cache DRAM alors que l'endurance en écriture est annoncée pour respectivement 1 000 To, 2 000 To et 4 000 To.

Après Samsung, c'est donc un autre géant du SSD qui arrive sur le segment PCIe Gen 5, preuve que la technologie est plus mature et que les choses sérieuses sont sur le point de commencer… avec quel intérêt pour l'usager ? La question de pose toujours, malgré tout.

Source : VideoCardz