Un peu en avance sur le programme de Seagate, deux boutiques ont levé le voile sur le premier SSD PCIe Gen 5 de la société américaine.
S'il a pu donner l'impression d'avoir un peu de retard à l'allumage, Seagate a maintenant rejoint ses « petits copains » Corsair ou Crucial, pour ne citer que les plus réactifs.
Le PCIe Gen 5 commence à se répandre
Il y a seulement quelques jours, Seagate annonçait le plus officiellement du monde la sortie d'un nouveau micrologiciel pour son SSD Firecuda 530. Un firmware qui apporte la technologie DirectStorage à cet excellent modèle.
Aujourd’hui, il n'est pas question d'annonce officielle – du moins, pas encore – mais le successeur de celui qui reste l'un des meilleurs SSD PCIe Gen 4.0 est plus que sur les rails. En effet, le tout nouveau Firecuda 540 de Seagate a été aperçu sur le site Amazon.co.uk, et ce, alors qu'aucun communiqué de presse n'a encore été publié.
B&H a d'ailleurs rapidement emboîté le pas à son concurrent pour afficher, lui aussi, le nouveau SSD. Logiquement, le Firecuda 540 permettra à Seagate de franchir un cap technologique : il s'agira du premier modèle de la société américaine à exploiter le PCIe Gen 5.
Jusqu'à 10 Go/s en lecture/écriture
Un peu à la manière de Galax en fin d'année dernière, il ne sera toutefois pas question de rivaliser avec les meilleurs, au moins dans un premier temps. Le Firecuda 540 ne devrait ainsi pas dépasser les 10 Go/s.
De manière plus précise, Seagate évoque 10 Go/s en lecture comme en écriture séquentielle, mais sur le modèle de capacité 2 To. Sur la version 1 To, il n'est plus question que de 9,5 Go/s en lecture et 8,5 Go/s en écriture. Il est aussi à noter qu'une troisième déclinaison est prévue par Seagate, avec une version 4 To qui pourrait voir ses débits progresser encore un peu.
Il s'agit de débits très corrects malgré tout, d'autant qu'ils s'accompagnent d'une très bonne endurance en écriture. Il est ici question de 1 000 To sur le 1 To, de 2 000 To sur le 2 To et, bizarrement, de « seulement » 3 949 To sur le 4 To ce qui – comme l'indique Seagate – permet d'effacer 90 % de son contenu chaque jour pendant cinq ans. Ça laisse le temps de voir venir !
Juste avant d'être retirées, les fiches de ces SSD permettaient aussi d'en voir le prix : il était question de 189,99 dollars pour le modèle 1 To et de 319,99 dollars sur la version 2 To. Chacun des deux était alors un peu moins cher que le Crucial T700.
Source : Wccftech