© Microsoft
© Microsoft

DirectStorage passe en version 1.2, avec plusieurs nouveautés au programme… à défaut de programmes l'exploitant.

En attendant que cela change, cette nouvelle version de DirectStorage porte un intérêt particulier aux disques durs, entre autres.

Améliorations Directes…

Lancée depuis mars 2022, la fameuse API de Microsoft visant à optimiser les temps de chargement (avec un petit avantage sur Windows 11…) continue son petit bonhomme de chemin. Elle est ainsi passée tout fraîchement en version 1.2, avec son lot de nouvelles fonctionnalités.

© Microsoft
© Microsoft

Parmi les plus notables, on peut citer « Mise en mémoire tampon forcée IO ». Jusqu'à présent DirectStorage exploitait les cartes graphiques pour cette tâche. Certains développeurs chez Microsoft ont toutefois souhaité être en mesure de faire de même sur un SSD, et plus encore sur un disque dur. Les vénérables composants devraient ainsi avoir droit à un petit coup de pouce grâce à cette mise à jour 1.2.

Cette nouvelle version entend également améliorer la décompression, et notamment la compréhension de l'API autour du chemin de décompression utilisé par une application donnée. Par défaut, cette tâche incombait à la carte graphique, alors que dans certains scénarios, le processeur était privilégié. Désormais, DirectStorage optimisera la décompression en fonction de chaque application.

… mais où sont les jeux/programmes ?

Mise à jour oblige, DirectStorage 1.2 s'accompagne bien sûr de quelques correctifs, en particulier autour du chargement des textures 3D, de la décompression et de la mise en mémoire tampon, logiquement au cœur de cette nouvelle version.

Mais encore serait-il bon de voir l'API en action, notamment sur les jeux. Pour l'instant, le seul titre supportant pleinement DirectStorage est Forspoken. Sauf que celui-ci n'a pas vraiment eu un grand succès d'estime, et les bienfaits de la technologie de Microsoft n'ont pas été particulièrement ressentis.

© Microsoft / Square Enix

À noter cependant que le jeu édité par Square Enix embarquait la version 1.0 de DirectStorage. Selon des rumeurs récentes, Diablo IV pourrait être le prochain jeu profitant de cette technologie, mais a priori avec la même version. Tout vient à point à qui sait attendre durant les temps de chargement (raccourcis) ?

Source : Microsoft