Diablo IV pourrait être le second jeu après Forspoken à bénéficier de temps de chargement raccourcis sur SSD via DirectStorage.
C'est en tout cas ce qui a été découvert en dataminant les fichiers présents dans la bêta ouverte du hack'n slash attendu le 6 juin prochain.
Diablo IV en parangon de la technologie de Microsoft ?
Annoncé en juin 2021, DirectStorage a été pleinement déployé en version 1.0 en mars 2022. Depuis, la technologie de Microsoft fait plutôt profil bas, n'ayant été inaugurée que sur Forspoken.
Si l'on en croit la fouille des fichiers de la bêta ouverte de Diablo IV, le titre de Blizzard pourrait donc être le deuxième à profiter de temps de chargement optimisés sur SSD. Any_Bowler a en effet partagé sa trouvaille sur Reddit, notant la présence de deux fichiers appelés « dstorage.dll » et « dstoragecore.dll ».
À noter cependant que Blizzard ne s'est pas fendu d'une annonce officielle à ce sujet, contrairement à celle relative au DLSS 3, dont des fichiers y faisant référence ont également été dataminés sur la build de la bêta ouverte.
Optimisation du massacre de démons ?
Si cela venait à se confirmer, espérons que DirectStorage offrira des résultats plus heureux que sur Forspoken, qui devait servir de vitrine technique en ce sens. Sur le titre de Luminous Productions, aucune amélioration significative sur les temps de chargement n'a été enregistrée, contrairement aux promesses de Microsoft.
Pire encore, un patch déployé par le studio a amélioré des performances qui en avaient cruellement besoin, mais au détriment desdits temps de chargement. Il convient toutefois de noter que Forspoken utilisait la version 1.0 de DirectStorage.
Microsoft a en effet après coup déployé une version 1.1 comprenant notamment la décompression par la carte graphique en lieu et place du processeur, pour une optimisation renforcée. Mais là encore, si l'on en croit les données dataminées sur Diablo IV, les fichiers font mention d'une version 1.0.2.
Il reste cependant encore deux petits mois avant la sortie du jeu, et Blizzard pourrait en profiter pour bel et bien implémenter la fameuse version 1.1 de DirectStorage. En espérant si tel est le cas que cela fonctionnera également sur Windows 10, la technologie de Microsoft étant a priori capable d'optimiser les temps de chargement… mais favorisant Windows 11.
Source : Reddit