© Microsoft
© Microsoft

Le fameux DirectStorage de Microsoft passe officiellement en version 1.1, avec des premiers pilotes de cartes graphiques le supportant.

L'un de ses principaux attraits est le format de décompression GDeflate développé par NVIDIA, utilisant justement la carte graphique pour notamment réduire drastiquement les temps de chargements en jeu.

DirectStorage 1.1 peut être chargé

Cela fait maintenant un moment que nous entendons parler de DirectStorage et des miracles qu'il peut faire sur les temps de chargement. Patience est mère de vertu, et les fabricants de cartes graphiques ont enfin intégré sa version 1.1 dans de premiers pilotes.

Il est ainsi possible de les télécharger via les ancres de lien suivantes pour les produits NVIDIA, AMD et Intel. Selon l'article de blog de Microsoft dédié, cité en source ci-dessous, la décompression GPU est toutefois pour l'heure supportée sur les GPU DirectX 12 équipés d'un Shader Model 6.0. Il est également recommandé d'installer les jeux sur un SSD M.2 NVMe pour des temps de chargement optimisés.

Il est enfin recommandé de disposer d'une machine dont tous les composants sont mis à jour avec leurs derniers pilotes avant de tester cette fonctionnalité. Il convient par ailleurs de préciser que le premier jeu vitrine de DirectStorage, Forspoken, n'arrivera pas avant le 24 janvier 2023.

Les temps de chargement se dégonflent via le GPU

L'ajout phare de cette version 1.1 de DirectStorage est le format GDeflate, permettant de laisser la carte graphique gérer la décompression afin de soulager le processeur. Pour ce faire, GDeflate sépare les flux chargés en tuiles compressées séparément. Il arrange ensuite les données de chaque tuile afin que différentes lignes au sein d'un même groupe puissent travailler en parallèle pour les décompresser.

Pour que le GPU puisse décompresser les données, DirectStorage crée une file de calcul exécutant une métacommande, une optimisation des constructeurs spécifiquement conçue pour leurs produits, ou via l'API de Microsoft. Viennent ensuite deux files de copie, la première copiant le flux compressé depuis la mémoire système vers le GPU, la seconde copiant le flux décompressé vers la ressource finale. Dans le cas où la décompression GPU ne fonctionne pas, DirectStorage repassera sur la décompression CPU.

À noter que DirectStorage cible pour l'instant principalement Windows 11, bien que pouvant dans une certaine mesure fonctionner sur Windows 10. Microsoft a toutefois précisé dans son article de blog qu'un code source C++ devrait être déployé d'ici fin 2022, permettant l'utilisation de DirectStorage sur d'autres systèmes d'exploitation.