© Forspoken
© Forspoken

Développé par Luminous Productions pour le compte de Square Enix, Forspoken a été repoussé au 24 janvier 2023.

En mars dernier, Forspoken avait été utilisé pour démontrer les avantages du DirectStorage imaginé par Microsoft. Vitrine technologique, le jeu vidéo demande encore du travail… et tant pis s'il est pour le moment le seul titre annoncé à prendre en charge cette nouveauté.

Le DirectStorage, qu'est-ce donc ?

Annoncé il y a déjà plusieurs mois par Microsoft, le DirectStorage est une nouvelle API intimement liée à Windows 11. L'idée est assez simple et vise à dynamiser l'accès aux données, en particulier dans les jeux.

© Microsoft
© Microsoft

Pour bien comprendre les choses, il faut avoir en tête le fonctionnement, certes schématique, d'un PC. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les données stockées sur le SSD passent en mémoire et sont nécessairement traitées par le CPU.

© Microsoft

Les jeux d'autrefois étant relativement légers, cela ne posait pas vraiment de problème. Il en va autrement aujourd'hui où le CPU, trop sollicité, se fait attendre par le GPU. Grâce au DirectStorage, ce dernier peut accéder aux données directement, sans que celles-ci soient traitées par le CPU.

Repoussé aux calendes grecques

Logiquement, le DirectStorage vise donc à améliorer la relation CPU/GPU/SSD et à éviter les goulets d'étranglement. Cela dit, nous ne parlons ici que de théorie, et le jeu Forspoken a justement permis de mettre en avant ces gains au travers d'une démo technique.

© Microsoft

Microsoft a ainsi expliqué que l'activation du DirectStorage doit permettre de réduire l'utilisation CPU entre 20 et 40 %. La technologie aurait aussi un impact sur les débits des SSD NVMe les plus récents avec, à la clé, des temps de chargement réduits.

Reste que les amateurs de jeux vidéo ne pourront pas encore se rendre compte de la chose. Forspoken est donc repoussé, au mieux, à janvier de l'année prochaine et aucun autre jeu prenant en charge le DirectStorage n'a pour l'heure été annoncé.

Source : VideoCardz