© AMD
© AMD

Afin de prendre l'avantage sur ses concurrents les plus directs, AMD prévoit de repenser la prise en charge du SSD.

Au Computex 2022 de Taipei, il a beaucoup été question de processeurs chez AMD. Pourtant, l'Américain avait également d'autres choses en tête et, notamment, cette technologie baptisée SmartAccess Storage.

Associer SmartAccess Memory et DirectStorage

Comme son nom l'indique sans ambiguïté, il s'agit de revenir sur la gestion des unités de stockage. Bien sûr, la chose se penche plus particulièrement sur le cas des SSD. Il est ainsi question d'associer deux technologies connues des amateurs pour en booster l'efficacité.

D'un côté, nous avons le SmartAccess Memory d'AMD – un autre nom pour le Resizable BAR – qui permet au CPU d'accéder à l'intégralité de la mémoire vidéo sans passer par le GPU. De l'autre, il y a le DirectStorage de Microsoft qui promet d'accélérer les temps de chargement.

À en croire AMD, associer les deux techniques au travers de SmartAccess Storage permet de faire sauter une limite du Resizable BAR : seuls 256 Mo de mémoire vidéo sont transférables à la fois. Ce n'est donc plus le cas lorsque le SmartAccess Storage est activé.

Changer de SSD NVMe ?

Vous vous en doutez, la chose ne sera pas fonctionnelle avec toutes les unités de stockage. Nous avons évoqué le besoin d'un SSD et il semble clair qu'il faudra plutôt un SSD NVMe pour profiter de cette technique.

Frank Azor, l'un des responsables d'AMD, a précisé qu'il y aurait bel et bien des « exigences de performances » pour être en mesure d'exploiter le SmartAccess Storage. Il a ajouté qu'une « liste de fournisseurs autorisés de pièces » est actuellement dressée.

Problème, même les SSD NVMe actuellement commercialisés ne sont pas certains de coller aux exigences d'AMD. Frank Azor a sans doute préféré jouer la carte de la prudence, mais en disant « ce n'est pas parce que vous avez un PCIe Gen 4 ou un prochain disque Gen 5 que ces disques seront en mesure de répondre aux exigences de performances et aux capacités de SmartAccess Storage », il ne se montre pas rassurant.