Alors que les gains du côté des débits n'ont plus un impact aussi décisif, Samsung évoque des unités de stockage « intelligentes ».
La première édition (virtuelle) du Flash Memory Summit, ou FMS 2020 pour les intimes, se tient en ce moment même. Parmi les nouveautés annoncées, Samsung tient en quelque sorte le haut du pavé avec ce qu'il appelle les Computational Storage Drive (CSD).
Coopération Samsung / Xilinx
Ces unités de stockage sont aussi qualifiées « d'intelligentes » par leur fabricant qui précise qu'elles seront à même « d'accélérer une variété d'applications depuis la gestion de base de données, le traitement vidéo, l'intelligence artificielle et la virtualisation ».
En d'autres termes, Samsung veut décharger le processeur central d'une partie de ses tâches pour les confier aux unités de stockage qui agiraient comme de véritables coprocesseurs. Pour y parvenir, Samsung a employé la technologie FPGA conçue par Xilinx, l'un des grands du secteur, récemment acheté par AMD.
Le Sud-Coréen a évoqué des gains de 100% dans le temps de traitement des recherches au sein de l'unité de stockage. Samsung a par ailleurs précisé que des techniques de compression, transparentes pour l'utilisateur, permettent d'économiser de l'espace : elle évoque un taux de 3:1, légèrement supérieur au standard de l'industrie.
Enfin, Samsung a présenté son unité de stockage qui prend la forme d'un classique SSD de 2,5 pouces avec une enveloppe thermique de 25 W et une capacité de base de 4 To. Il est question de la faire passer à 12 To grâce à la technique de compression évoquée précédemment. Aucune date ni aucun tarif n'ont encore été annoncés.
Source : TechRadar