© Microsoft
© Microsoft

Heureusement, les performances sont aussi bien plus stables et finalement à peine inférieures à ce que l'on observe sans DirectStorage.

Si, par le passé, le SSD a été une petite révolution, force est de reconnaître que les évolutions récentes (NVMe) n'apportent de réels gains que dans des conditions très particulières.

Le DirectStorage enfin déployé

Alors que la PlayStation 5, par exemple, prétend exploiter les 3, 4 voire 5 Go/s des SSD les plus récents, il était grand temps que le PC se mette à l'heure et c'est là tout l'intérêt de la technologie DirectStorage.

Fonctionnement théorique de DirectStorage © Microsoft
Fonctionnement théorique de DirectStorage © Microsoft

Sur le principe, DirectStorage permet de transférer les données graphiques depuis le SSD vers la mémoire vidéo de la carte graphique sans la moindre intervention du processeur principal. On évite alors des détours inutiles et on profite de la vitesse du GPU, plus à l'aise pour traiter ces données.

Alors déchargé d'une partie du travail, le CPU peut se tourner vers d'autres tâches et le GPU étant davantage conçu pour décompresser puis traiter tout ce qui a trait à l'affichage, les performances sont augmentées. Enfin, ça, c'est en théorie.

Une meilleure moyenne en SATA

Pour l'heure, un seul jeu PC est capable d'exploiter le DirectStorage, il s'agit du tout récent Forspoken édité par Square Enix. Relayés par Tom's Hardware les essais de PC Games Hardware permettent un premier bilan provisoire.

Le premier M.2 est en PCIe 4.0, le second en PCIe 3.0 © Tom's Hardware

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, ce bilan n'est de prime abord pas très reluisant. Sur une configuration par ailleurs identique, on observe même une baisse des performances moyennes de l'ordre de 10 % entre une machine avec un SSD SATA et deux autres en SSD NVMe.

L'écart se situe autour des 8 images par seconde, mais il n'est en réalité pas si dramatique, car sur le 1 % le moins fluide du bench, la moyenne est quasi identique : en d'autres termes, la vitesse d'animation va certes moins haut dans le meilleur des cas, mais elle est aussi bien plus stable.

Notons que le 0,2 % le moins fluide permet même au SSD NVMe d'être devant. Si le résultat global reste décevant, n'oublions pas que c'est la première fois que DirectStorage est implémenté et nous ne savons pas à quel moment du développement de Forspoken la chose a été intégrée.