Crucial permet enfin à un testeur de se pencher – sommairement – sur le cas de son premier SSD PCI Express 5.0.
Alors que les SSD PCIe Gen 5.0 commencent à se montrer les uns après les autres, la marque américaine Crucial fait la une de l'actualité avec les premiers tests de son premier modèle et… d'intéressants débits.
Près de 12 Go/s en écriture séquentielle
Si le marché n'est pas encore mûr pour les SSD prenant en charge le PCI Express 5.0, cela n'empêche pas les fabricants de présenter leurs solutions et Crucial a décidé d'envoyer son T700 à Linus Sebastian.
Le célèbre testeur ne s'est évidemment pas fait prier pour essayer – même si cela semble être assez sommaire pour le moment – la bête et faire part de ses premiers résultats. Sur Tweeter, Linus Sebastian a dévoilé les débits qu'il a obtenus avec un test sur CrystalDiskMark.
En séquentiel, il est ainsi question de 12 422,43 Mo/s sur le test de lecture et de 11 857,50 Mo/s sur celui d'écriture. Des débits qui n'atteignent pas encore les valeurs théoriques autorisées par le PCI Gen 5, mais qui sont bien supérieures à la plupart des concurrents.
Aucun prix, aucune date de sortie
Plusieurs modèles PCIe Gen 5.0, comme le MP700 de Corsair notamment, doivent se contenter de débits tournant autour des 10 Go/s que ce soit en lecture ou en écriture séquentielle. Aujourd'hui, nous pouvons aussi compter sur les résultats en aléatoire soit 88,03 Mo/s en lecture et un impressionnant 341,09 Mo/s en écriture.
Hélas, nous n'avons pour l'heure guère d'informations quant à la plateforme de test ou à la configuration exacte du SSD de Crucial. Tout au plus, nous savons qu'il s'agit d'une version dotée de 2 To de capacité et architecturée autour du contrôleur E26 signé Phison.
Linus Sebastian n'entre pas dans les détails et il n'est pas question de parler des tarifs ou d'une date de sortie. Plus d'un an après la sortie des premières plateformes compatibles, le PCI Express 5.0 tarde à s'imposer que ce soit côté SSD ou côté carte graphique.
Source : Linus Tech Tips