Le PCI Express 5.0 était la promesse de débits incroyables élevés pour les SSD NVMe. Hélas, cela ne semble pas aller sans quelques désagréments.
Annoncés depuis déjà plusieurs mois, les premiers SSD NVMe avec prise en charge du PCI Express 5.0 sont à présent commercialisés au Japon. Nous craignions d'assez fortes nuisances sonores, et c'est maintenant confirmé…
Un des premiers modèles disponibles
Pour ainsi dire inconnue sous nos latitudes, la marque CFD Gaming distribue trois références de SSD PCIe 5.0 pour le moment, les CSSD-M2M1TPG5NFZ, CSSD-M2M2TPG5NFZ et CSSD-M2M4TPG5NFZ, respectivement pour des capacités assez classiques de 1, 2 et 4 To.
Très actif sur Twitter, momomo_us est entré en possession du deuxième modèle et s'est autorisé quelques tests. L'objectif était évidemment de vérifier que les performances étaient à peu près conformes aux annonces du fabricant et aux promesses du PCI Express 5.0.
Sur le strict plan lecture/écriture séquentielles, nous sommes assez loin des débits théoriques de la nouvelle norme, mais les résultats sont malgré tout convaincants. Il ne faut pas oublier que tout cela est encore très frais, et que les technologies et les firmwares vont progresser.
© VideoCardz
Des nuisances, mais pour quel échauffement ?
Sur CrystalDiskMark, momomo_us obtient donc des débits qui dépassent de très peu les 10 Go/s, que ce soit en lecture ou en écriture. En aléatoire, le bilan est moins reluisant, mais avec pratiquement 100 Mo/s en lecture et 348 Mo/s en écriture. On est largement devant les SSD NVMe PCIe 4.0.
L'autre question qui se posait était bien sûr celle des nuisances sonores. À ce sujet, nous regrettons que momomo_us ne se soit pas livré à davantage de tests. Il s'est contenté de nous faire entendre le bruit du petit ventilateur mis en place par CFD Gaming, et sans surprise, la bête turbine assez fort.
Pour affiner la chose, il conviendrait toutefois de voir quelle température il permet de maintenir. Il serait aussi intéressant de comparer ces résultats avec ceux obtenus avec un bête dissipateur de carte mère ou un dissipateur plus travaillé.
Source : VideoCardz