© MSI
© MSI

Sur le front du SSD PCI Express 5.0, les choses avancent doucement et les premiers produits devraient bientôt arriver chez les revendeurs.

Grand-messe des innovations technologiques sous toutes leurs formes, le CES de Las Vegas est enfin l'occasion de découvrir des SSD NVMe prenant en charge le PCI Express 5.0, « en situation ».

Deux versions PCIe 5.0

Promis par de nombreux constructeurs depuis le lancement de la plateforme Alder Lake par Intel – en novembre 2021 – ces SSD de nouvelle génération ont pas mal tardé, mais certains des gros acteurs s'y mettent à présent.

MSI Spatium M570 Pro

À gauche, le M570 Pro et, à droite, le M570 © Tom's Hardware

Ainsi, Tom's Hardware a pu découvrir, sur le stand de MSI, deux nouveautés dans la gamme Spatium. Cette dernière rassemble les SSD performants de la marque et, performants, ces modèles PCIe 5.0 le sont indiscutablement.

MSI se prépare à lancer les Spatium M570 et M570 Pro, basés sur l'un des derniers contrôleurs en date, le Phison M26. Sur le SSD Pro, il est question de profiter de la toute récente mémoire Micron 232 couches, quand on parle de TLC « plus lente » sur la version non-Pro.

© Tom's Hardware

12 324 Mo/s vérifiés sur CrystalDiskMark

Logiquement, les performances seront meilleures sur le modèle Pro pour lequel MSI avance des débits de 12 Go/s en lecture séquentielle et encore 10 Go/s en écriture séquentielle.

Le modèle non-Pro n'a tout de même pas à rougir puisqu'il est question de 10 Go/s dans les deux cas : on reste nettement au-dessus des débits offerts par les meilleurs SSD PCI Express 4.0. Tom's Hardware précise qu'il a pu voir une démonstration du M570 Pro, version 2 To, sur CrystalDiskMark : 12 324 Mo/s en lecture et 11 814 Mo/s en écriture.

© Tom's Hardware

La plateforme de test était basée sur une carte mère MSI – quelle surprise – X670E Carbon laquelle disposait d'un processeur Ryzen 9 7950X. Notons enfin que les deux moutures du SSD seront proposées en version 1 To, 2 To et 4 To à des prix encore inconnus, mais dès le second trimestre 2023.