Il ne sera pas question de révolution. Le SSD NVMe PCI Express 5.0 va certes offrir des débits plus importants que la génération précédente, mais avec des contreparties à ne pas négliger.
Cette sortie ne devrait toutefois pas bouleverser le marché du SSD, compte tenu des prix pratiqués sur ces premiers modèles.
Une sortie officialisée il y a deux semaines
Début février, nous nous faisions l'écho de la sortie du premier SSD NVMe à la norme PCIe 5.0. Conçu par CFD Gaming, le périphérique n'avait toutefois été annoncé qu'au Japon, et depuis, il n'est pas sorti de l'archipel.
Dans la foulée, plusieurs constructeurs ont remis en avant leurs propres produits, mais c'est Gigabyte qui a été le plus entreprenant en « officialisant la sortie » de son Aorus Gen5 10000. Logiquement présenté comme le modèle le plus rapide de son catalogue, le SSD devait sortir en versions 1 et 2 To, et reposer sur le contrôleur Phison E26, pour des débits de 10 Go/s au maximum.
En commande chez plusieurs revendeurs
Problème, depuis cette annonce par Gigabyte, aucun revendeur en Amérique du Nord ou en Europe n'a effectivement listé ce produit. Les choses semblent toutefois changer, et l'Aorus Gen5 10000 devrait bien être le premier SSD PCIe 5.0 disponible en dehors du Japon.
En effet, comme nous le précise TechPowerUp, plusieurs revendeurs ont ajouté une fiche produit liée à ce SSD. Ainsi, chez Amazon ou Newegg, des commandes peuvent dès à présent être passées. Notons toutefois que cela ne concerne encore que l'Amérique du Nord.
Le tarif du 2 To est fixé à 339,99 dollars, ce qui augmente considérablement la facture par rapport au WD_Black SN850X 2 To de Western Digital, vendu à 159,99 dollars dans les mêmes boutiques. Les performances de l'Aorus seront meilleures, mais sans doute pas tant que ça. À vérifier le moment venu !
Source : TechPowerUp