© Nerces
© Nerces

Il y a déjà deux ans de cela, Western Digital sortait son SSD le plus rapide, le SN850. Aujourd'hui, l'Américain semble enfin renouveler ses gammes en commercialisant un SN850X que l'on imagine être supérieur à la vieillissante référence qui a trusté notre sélection SSD NVMe de nombreux mois durant.

Les plus
  • Performances de premier plan
  • Joli et efficace dissipateur WD
  • Chauffe contenue (vs. SN850)
  • Modèle 4 To enfin une réalité
  • WD Dashboard reste le meilleur
Les moins
  • Tarifs dans la fourchette haute
  • Game Mode 2.0 sans incidence
  • WD s'endort sur ses lauriers ?

En l'espace de quelques années, le monde du stockage a été bouleversé d'abord par l'arrivée massive des SSD en connectique SATA puis par le débarquement des modèles NVMe. Non contents d'offrir des références encore supérieures — mais pour quel usage ? — Ces derniers avaient aussi pour eux l'avantage de la compacité. Directement installés sur la carte mère, ils ne nécessitent aucun branchement, aucun câble. Ces derniers mois, les évolutions ont été pour le moins marginales et en attendant le PCIe 5.0, on se demanderait presque pourquoi Western Digital ressent-il le besoin de sortir ce WD_Black SN850X.

Fiche technique Western Digital WD Black SN850X

Résumé
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Capacité de stockage2To
Vitesse de lectureJusqu'à 7,3 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu’à 6,6 Go/s
Conception
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Type de mémoire FlashTLC (Triple-Level Cell)
NVMEOui
ContrôleurSandisk 20-82-20035-B2
NAND FlashNAND 3D (112 couches)
PCBSimple
Livré avec dissipateur thermiqueOui
Température opérationnelle max85°C
Logiciel compagnonWestern Digital Dashboard
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture1,200To
Vitesse de lectureJusqu'à 7,3 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu’à 6,6 Go/s
IOPS1100000
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur8.8mm
Largeur23.4mm
Profondeur80mm
Poids24g
Western Digital prêt à reprendre le leadership ? © Nerces

BiCS4 vs BiCS5, mais WD se limite aux 112 couches

En jetant un œil aux fiches produits respectives des SN850 et SN850X, on pourrait presque jouer au jeu des sept différences. Non, en réalité, des différences, il y en a entre les deux générations de SSD. La question est de savoir si ces évolutions sont de nature... justement, à faire la différence. Physiquement, c'est peu ou prou la même chose et Western Digital distribue toujours une version nue ainsi qu'une version avec le beau dissipateur qu'elle a elle-même conçu. Un dissipateur élégant, mais qui reste identique, donc, d'un SSD à l'autre.

Sans et avec dissipateur pour une différence de 15 à 20 euros © Western Digital

Comme à son habitude, Western Digital donne peu d'informations autour du contrôleur embarqué. Il s'agit toujours d'un composant maison et, si la référence a changé, ça ne nous apprend pas grand-chose : il est encore question de huit canaux et la principale modification semble liée à la mise à jour du micrologiciel. Pas grand-chose à dire non plus sur la DRAM intégrée pour épauler le contrôleur. Puce unique de 2 Go de DDR4, elle paraît parfaitement en phase avec la capacité de notre SSD de test, une version 2 To.

À gauche le contrôleur et, à droite, une des 4 puces de NAND © Tom's Hardware

Non, le seul changement « étayé », se situe au niveau des puces TLC. Comme certains concurrents, Western Digital troque ses puces de BiCS4 96 couches pour des puces 112 couches, les BiCS5. Notons toutefois que d’autres constructeurs sont déjà sur de la NAND 176 couches. Dans le cas du SN850X, ce changement de puces se traduit par 4 chips pour un PCB simple face sur la version 2 To… et voilà que, déjà, notre rapide tour du propriétaire touche à sa fin. Rappelons tout de même que le SN850X est au format « 2280 » et que son épaisseur, sans dissipateur, profite du PCB simple face pour rester sous les 9 mm.

Jouer avec l'intensité des LED du dissipateur Western Digital © Nerces

Débits en lecture / écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Refroidissement SSD : be quiet! MC1
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G

Mise à niveau du contrôleur et passage à des puces de 112 couches, tout semble réunit pour que les performances du SN850X soient en hausse. Western Digital y croit et évoque jusqu'à 7,3 Go/s en lecture et 6,6 Go/s en écriture séquentielle. Des performances un cran au-dessus de celles du SN850... qu'il nous faut maintenant vérifier.

Notez cependant que les changements techniques ne semblent avoir aucune incidence sur la longévité du SSD. L'endurance en écriture du SN850X est identique à celle du SN850 et Western Digital part sur une garantie de 5 ans sachant que, selon la formule consacrée, la prise en charge prend fin « au premier des deux termes échus ».

ATTO Disk Benchmark

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces

On ne change pas une équipe qui gagne et pour lancer ces mesures, faisons confiance à ATTO Disk Benchmark qui étudie les débits en fonction de la taille des fichiers. Sur les petits, si les progrès sont notables par rapport au SN850, entre-temps, d'autres SSD sont passés par là et le Rocket 4 Plus de Sabrent, par exemple, prend ici largement le dessus.

Sur les gros fichiers, le constat est différent. Le SN850 n'a pas à rougir de la comparaison : en lecture, il reste parmi les meilleurs et le SN850X est bien distancé. Ce dernier prend toutefois une belle revanche en écriture séquentielle, reléguant son ancêtre loin, très loin. Finalement, s'il n'est pas le meilleur, le SN850X paraît plus homogène que le SN850.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) réalisées avec CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces

En passant à CrystalDiskMark, on confirme d'importantes différences entre les générations de Western Digital. En lecture — séquentielle comme aléatoire — le SN850 est plus rapide que son « remplaçant » et parfois nettement (+13 Mo/s en lecture aléatoire, 85 vs 72 Mo/s). En revanche, le SN850X prend le dessus en écriture : en séquentiel, l'écart est énorme à 6 683 Mo/s contre 5 238 Mo/s ! En aléatoire, les choses sont plus mesurées, mais le SN850X marque sa différence (286 Mo/s vs 266 Mo/s).

Mesures (débits et IOPS) réalisées avec CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces

Depuis quelques mois, à la suite de vos remarques, nous ajoutons les résultats CrystalDiskMark sur les IOPS et sur 64 Go de données. Forcément, ce n'était pas le cas au moment du test du SN850 et nous serions bien en peine de comparer les deux Western Digital. En revanche, par rapport à un disque comme le Rocket 4 Plus, il est intéressant de noter que le SN850X est globalement en retrait. En difficulté Western Digital ?

Copie de fichiers Windows 11

Débits observés en écriture sur une copie « simple » via l'explorateur de Windows © Nerces

Vous en avez l'habitude, nous poursuivons nos mesures par quelques retours d'expérience. Comme toujours, ce n'est pas au lancement de Windows 11 ou au chargement d'une partie de Cyberpunk 2077 que le moindre SSD est en mesure de faire la différence : même un modèle SATA n'est guère détaché par les dernières générations de NVMe PCIe 4.0.

En revanche, le test de copie de fichiers via l'explorateur de Windows 11 donne des débits intéressants. Le SN850X dame réellement le pion au SN850. En lecture depuis le SSD, les unités font jeu égal, mais en écriture sur le SSD, il n'y a pas photo : on passe de 2,2 Go/s à 2,98 Go/s. La virgule a ici son importance dans la mesure où le Rocket 4 Plus de Sabrent se trouve du « bon côté de la virgule » avec 3,07 Go/s sur le même test.

AIDA64

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces

Depuis déjà quelques SSD, la taille de notre fichier de test semble insuffisante pour mettre à mal la remarquable stabilité des transferts. C'est en partie pour cette raison que nous recourons à l'outil d’écriture linéaire d’AIDA64. Blocs configurés sur 8 Mo, il retourne la plus petite chute de débit en saturant l'intégralité du SSD.

Hélas, à l'époque du SN850, nous ne fixions pas la taille des blocs sur 8, mais 2 Mo rendant la comparaison entre les unités farfelue. En revanche, nous pouvons encore comparer le SN850X aux derniers SSD testés dans nos colonnes. Voyez par vous-mêmes, s'il est plus irrégulier que le Rocket 4 Plus, le SN850X assure des débits moyens supérieurs, à plus de 4,4 Go/s quand le Sabrent doit se contenter de 2,8 Go/s. Avantage WD.

Températures

Relevé des températures à gauche au repos et, à droite, en charge © Nerces

Notre ultime mesure concerne la température du SSD. Là encore, compte tenu de l'âge du test du SN850, les conditions diffèrent un peu. En revanche, avec un écart observé de 6 °C, il est clair que le SN850X gère mieux l'échauffement que son illustre ainé. Il est amusant de noter que l'écart avec le Rocket 4 Plus de Sabrent est identique. Preuve que le SN850X fait du bon travail sur ce test.

WD Dashboard a pour lui une interface d'une grande clarté… © Nerces

WD Dashboard : le meilleur, tout simplement ?

Enfin, un ultime point qui doit permettre au SN850X de s'illustrer : le logiciel compagnon. Il faut dire que Western Digital truste ici la première place depuis bien longtemps. Aucun concurrent n'est en mesure de proposer une application aussi complète et aussi simple d'utilisation. Composé de quatre panneaux essentiels, WD Dashboard commence par faire les présentations avec toutes les informations dont on peut avoir besoin pour connaître son SSD.

… et des modules plus complets que chez la concurrence © Nerces

Suivi de la température et de la capacité occupée sont complétés par un indicateur visuel de la santé du SSD. On regrette que le fabricant ne donne pas le nombre d'octets déjà écrits, mais c'est le seul reproche à faire alors que les autres panneaux se focalisent sur les performances — graphique très lisible à l'appui — sur les infos S.M.A.R.T. et sur d'autres outils comme la mise à jour du micrologiciel ou l'Acronis True Image WD Edition. Enfin, RVB intégré au dissipateur oblige, un module vient jouer avec les LED.

Western Digital SN850X, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

À l'annonce du SN850X, nous nous étions dits que nous allions peut-être assister au Retour du Roi. Nous nous imaginions que, vexé d'avoir perdu sa couronne (SN850), Western Digital faisait évoluer sa mémoire vers de la NAND 112 couches pour s'assurer le plus haut niveau de performances. Ce ne sera pas pour cette fois, MSI ou Sabrent par exemple font mieux.

Pour autant, le SN850X n'est pas un mauvais produit, loin s'en faut même. En premier lieu, il a le bon goût d'être vendu avec un dissipateur élégant et de qualité, sans surcoût outrancier (+ 15 euros). Plus important, il est sans doute l'un des meilleurs SSD PCIe 4.0 pour la gestion de l’échauffement. Alors, on peut dire que ce n’est pas encore primordiale, mais alors que le PCIe 5.0 pointe le bout de son Celcius, gageons que l’avance prise par Western Digital s’en ressentira.

Les plus
  • Performances de premier plan
  • Joli et efficace dissipateur WD
  • Chauffe contenue (vs. SN850)
  • Modèle 4 To enfin une réalité
  • WD Dashboard reste le meilleur
Les moins
  • Tarifs dans la fourchette haute
  • Game Mode 2.0 sans incidence
  • WD s'endort sur ses lauriers ?