© Seagate
© Seagate

Les excellentes performances des SSD FireCuda sont associées à un design unique, garanti 100 % purs midi-chloriens.

Qu'il s'agisse de SSD ou de disques durs, Seagate est coutumière des éditions spéciales, mettant à l'honneur ici le Master Chief de Halo, là l'héroïne Aloy d'Horizon Zero Dawn.

Luke Skywalker, Darth Vader et Obi-Wan Kenobi

Plusieurs éditions spéciales Star Wars ont déjà été proposées à la vente par Seagate, avec des disques durs externes à l'effigie de Darth Vader, Han Solo, Boba Fett, Luke Skywalker ou, plus récemment encore, The Mandalorian et l'inévitable Grogu.

© Seagate
© Seagate

Aujourd'hui, il n'est pas question d'illustrer les personnages de l'univers Star Wars, mais de profiter du format des SSD NVMe pour distribuer une série en lien avec les sabres laser. Pour ce faire, trois façades interchangeables ont été créées. Elles surmontent un dissipateur conçu par EKWB.

Le dissipateur est passif, et la façade interchangeable profite d'un système d'éclairage pour afficher le bleu du sabre de Luke Skywalker ou le rouge de celui de Darth Vader. Dommage, Seagate n'a pas élargi aux sabres verts (Qui-Gon Jinn, Yoda) ou violets (Mace Windu) notamment.

Des FireCuda 530 décorés

Pour contrôler l'illumination du SSD, Seagate précise qu'une « carte mère avec en-tête adressable 5V est requise » et dévoile des caractéristiques de très haut niveau pour des SSD qui reprennent la conception des FireCuda 530.

© Seagate

Si seulement deux capacités (1 et 2 To) sont disponibles, les performances sont logiquement équivalentes à celles du 530. Il est ainsi question d'atteindre 7,3 Go/s en lecture séquentielle et 6,9 Go/s en écriture séquentielle. On parle aussi d'une endurance en écriture de 2 550 To pour la version 2 To et de 1 275 To sur la déclinaison 1 To.

Seagate souligne la présence d'une garantie de 5 ans, et le SSD est couvert par « les services Rescue Data Recovery pour la récupération des données pendant deux ans ». Déjà disponibles, ces éditions limitées Lightsaber sont facturées 179,90 euros (1 To) et 279,90 euros (2 To).

Source : Seagate