Méthode coué ? Pionnier de l'informatique nomade dès le milieu des années 90 avec sa mythique gamme «Palm Pilot», le constructeur américain Palm Inc. n'en finit pas de s'enfoncer dans la crise en affichant une nouvelle perte de 31 millions de dollars, deux fois supérieure aux attentes des analystes, ainsi qu'une baisse de son chiffre d'affaires, qui passe de 410 à 312 millions de dollars.
Bousculé par HTC, Nokia, Blackberry sans oublier Apple et son iPhone, Palm peine à renouveler sa gamme et mise désormais essentiellement sur le Centro, un smartphone d'entrée de gamme sous Palm OS, qui affiche par contre un bon début puisqu'il s'est déjà vendu à plus de 830 000 unités ce trimestre.
Une performance qui pousse d'ailleurs Ed Colligan, PDG de Palm Inc, à l'optimisme en annonçant le retour aux bénéfices dès l'année prochaine. Une promesse qui sera peut être tenue mais qui n'excuse pas les nombreuses erreurs stratégiques d'un constructeur, trop longtemps absent du marché des smartphones, hésitant dans le domaine du logiciel et qui peine visiblement à renouer avec l'innovation dont il avait pourtant su faire preuve.. au siècle dernier.