L'Eee PC 900 se distinguera de son prédécesseur par un écran de 8,9 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels, par l'intégration d'un processeur Intel Diamondville (Atom) certainement plus puissant que l'actuel Celeron M et par une quantité de mémoire Flash plus importante, de façon à offrir une capacité de stockage supérieure et à faciliter l'installation d'un système tel que Windows XP, qui pourrait d'ailleurs être fourni avec la machine.
En consultant les documents publiés par la FCC, on découvre que le nouvel adaptateur de l'Eee PC devrait se révéler plus volumineux que le premier. On remarque également la présence d'un contrôleur Bluetooth, qui ravira sans doute les adeptes de la mobilité, ainsi qu'un dispositif de contrôle multi-point. Ce dernier permettra notamment de faire défiler des pages Web ou des documents à deux doigts, et offrira la possibilité de zoomer ou de dézoomer sur une photo en écartant ou rapprochant ses doigts.
Avec ce nouvel Eee PC, qui devrait être facturé 100 euros de plus que le premier modèle (soit 400 euros environ), Asus semble parti pour intégrer, en standard ou en option, bon nombre de technologies ayant le vent en poupe actuellement. Un bon moyen de transformer l'essai marqué avec le premier Eee PC ?