Si le marché du PC est marqué par une légère croissance, Apple se distingue par une hausse significative. Mais la politique isolationniste mise en place par le gouvernement de Trump et ses répercussions à travers le monde risquent de ralentir le secteur.

Le marché du PC affiche une croissance... avant de plonger dans la guerre des taxes douanières ? ©Shutterstock
Le marché du PC affiche une croissance... avant de plonger dans la guerre des taxes douanières ? ©Shutterstock

Selon les données préliminaires d'IDC, le marché a connu une augmentation de 4,9 % au premier trimestre 2025. Il est important de noter que cette croissance est principalement due à une accélération des expéditions avant l'entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières aux États-Unis.

Un sursaut avant la plongée ?

Donald Trump veut du made in America. Il a donc annoncé cette semaine la mise en place de taxes douanières pouvant atteindre jusqu'à 104% pour les produits venant de Chine. Et cela concerne bien évidemment les appareils électroniques, y compris les PC. Les coûts étant potentiellement replacés du côté des consommateurs, cette situation pourrait entraîner une baisse de la demande dans les prochains trimestres.

Avec 15,2 millions de PC vendus entre janvier et mars 2025, Lenovo se place en tête du secteur et détenait 24,1% du marché. La société chinoise affiche une forte de croissance annuelle de 10,8%. HP se positionne en seconde place avec 20,2% de part de marché. L'entreprise américaine a écoulé quelque 12,8 millions de machines contre 12 millions au premier trimestre 2024. Également en légère croissance de 3%, l'entreprise texane a vendu de son côté 9,6 millions de PC cette année contre 9,3 millions début 2024.

Dans un communiqué, Jean-Philippe Bouchard, vice-président de la division Worldwide Mobile Device Trackers chez IDC affirme : "Évidemment, la demande commerciale est restée forte au premier trimestre, mais la nouvelle série de taxes douanières américaines a été annoncée le 2 avril et pourrait avoir un impact inflationniste direct sur le marché des PC. Cela pourrait entraîner un retard dans les dépenses informatiques pour le reste de l'année”.

Apple en forte progression au 1er trimestre

Après ce trio, Apple est en quatrième place. La firme de Tim Cook enregistre une forte progression annuelle de 14,1%. 5,5 millions de Mac ont été vendus au premier trimestre contre 4,8 millions entre janvier et mars 2024. Apple augmente légèrement sa part de marché qui passe de 8% en 2024 à 8,7% cette année.

Ce début d'année a notamment été marqué par la sortie du MacBook Air M4 dont le prix a été revu à la baisse de 100€ en France et même $200 aux États-Unis. Si la firme californienne n'a pas pour habitude de détailler ses ventes, nous savons que le MacBook Air est le Mac le plus vendu par l'entreprise. Apple a également mis à jour son Mac Studio désormais propulsé par les puces M4 Max ou M3 Ultra.

Pour éviter au maximum les taxes douanières mises en place par Trump, la société aurait fait affréter cinq avions cargo remplis de ses produits en provenance d'Inde et de Chine. Mais les nouvelles taxes devraient bousculer le marché. Une étude spécifiquement centrée sur les iPhone montrait que les coûts pourraient afficher une hausse entre 30 et 40% sur le prix de vente. L'iPhone haut de gamme pourrait alors dépasser les 2000 euros si les frais de la taxe étaient reportés sur le client final.