UIQ Techonology vient d'annoncer la disponibilité d'UIQ 3.3. Rappelons qu'UIQ est une interface utilisateur
et une plate-forme de développement basée sur Symbian (OS v 9.3). Ce système flexible (les constructeurs peuvent le personnaliser) est spécialement étudié pour équiper des appareils de type Smartphones. Sony Ericsson et sont les deux principaux fabricants utilisant UIQ. Pour en revenir au sujet de cette news, voici la liste des améliorations apportées par cette nouvelle version :
- L'expérience Web sera améliorée grâce à Opera Mobile 9.
- UIQ : les Widgets mobiles font leur apparition. Ces derniers seront accessibles en pressant sur une simple touche.
- Opéra Widgets : Le navigateur sera également compatible avec un système de Widgets.
- Implémentation de Java JSR 248 MSA : ceci permettra aux développeurs de créer des applications utilisant le système MSA (Mobile Services Architecture).
- UIQ 3.3 intègrera un système nommé «Unified Messaging Platform». Ce dernier apportera de nombreuses améliorations en ce qui concerne la gestion des SMS et des MMS. Il permettra également l'envoi de messages vocaux ou de messages textes formatés en «rich text».
Ces améliorations sont appréciables, il ne reste plus qu'à espérer qu'une bonne optimisation soit également de mise. Enfin, si vous êtes développeur, vous serez probablement ravis d'apprendre qu'UIQ Technology a profité de cette annonce pour publier un nouveau kit de développement. Ce dernier permettra bien évidemment de réaliser des applications pour ce nouveau système.
Même si nous nous éloignons quelque peu du sujet central, il est amusant de constater que l'une des principales innovations de Windows Mobile 6.1 consiste à apporter ce qu'UIQ propose depuis toujours : une interface personnalisable par les constructeurs.
Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi.
Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc.
Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !