Le projet Mozilla souffle ses dix bougies

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 avril 2008 à 09h36
00FA000001033898-photo-mozilla-10-ans.jpg
Présidente de la fondation Mozilla, Mitchell Baker a publié lundi sur son blog un article indiquant que cela faisait très exactement 10 ans (31 mars 1998) qu'étaient mises sous licence open source les premières lignes de code du futur navigateur web Firefox né quant à lui beaucoup plus tard, en 2003.

Longtemps associé à Netscape Navigator, successeur de Mozaïc, premier navigateur Web de l'histoire, le mot « Mozilla » (Mozaïc Killer) est désormais celui d'une fondation (Mozilla Org.) et d'une société commerciale (Mozilla Corp.), chargées de développer plusieurs logiciels open source : Firefox, un navigateur adopté par plus de 170 millions d'internautes, mais également Thunderbird, SeaMonkey, Camino ou encore Bugzilla.

« Au cours de ces 10 dernières années, beaucoup de gens "savaient" que notre choix d'offrir du choix et de l'innovation sur le segment des navigateurs web était impossible. D'un certain point de vue, nous avons réussi l'impossible et ce n'était pas facile. [...] Nous avons désormais la possibilité de changer l'architecture de l'Internet et l'expérience des utilisateurs. Nous avons l'organisation, le cadre de travail et, le plus important, la communauté Mozilla. C'est notre monde, rendons le meilleur », écrit Mitchell Baker.

Reste à savoir à quoi ressemblera Mozilla en 2018 sur un marché des navigateurs qui pourrait encore être bousculé par l'arrivée des « rich desktop applications » et des terminaux mobiles, sans oublier le réveil de Microsoft...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles