Une nouvelle publication Chromium permet d'en savoir plus sur l'apparence de Gemini dans Chrome : si l'on en croit les récents développements, l'outil sera disponible au sein d'une barre latérale similaire à celle de Copilot dans Edge.

©JarTee / Shutterstock
©JarTee / Shutterstock

Bien que la justice américaine exige la vente de Chrome, les développeurs de Google continuent de faire évoluer leur outil : lutte contre les pop-ups, gestion des onglets optimisée, mode économie d'énergie, et bien d'autres. Afin de concurrencer Microsoft et son Copilot Vision, l'équipe prévoit également d'intégrer Gemini Live dans Chrome.

Le site Windows Latest a repéré quelques éléments intéressants à ce sujet : Gemini pourrait être accessible via une barre latérale, une fonctionnalité similaire à Copilot dans Edge.

Une barre latérale pour Gemini dans Chrome ?

Gemini est de plus en plus populaire, et Google en est bien conscient. Alors que certains souhaitent tourner le dos à cette IA, le géant de la Tech compte bien rendre cette technologie incontournable. Il travaille actuellement sur le projet GLIC (Gemini Live in Chrome), qui pourrait bien aboutir à une intégration poussée de l'assistant génératif au sein de Chrome.

Une récente publication Chromium montre que les développeurs travaillent sur une barre latérale redimensionnable, qui pourrait être appelée avec un raccourci clavier. Il pourrait également être possible d'appeler Gemini hors du navigateur, depuis la barre de tâches, et de faire apparaître une barre flottante autonome dans Windows 11. Windows Latest a aussi précisé que « la bordure supérieure de la fenêtre Glic ne possède pas de poignée de redimensionnement ». Le projet étant encore en cours, cela pourrait évoluer par la suite.

Les développeurs souhaitent intégrer une barre latérale Gemini Live dans Chrome. ©Google
Les développeurs souhaitent intégrer une barre latérale Gemini Live dans Chrome. ©Google

Un projet toujours en cours de développement

Windows Latest a rappelé que Keren Zhu, ingénieure chez Google Chrome, avait décrit cette nouvelle barre latérale comme un widget. Les récentes avancées de l'équipe montrent que ce dernier pourrait bien être opaque mais les réglages imposés par Microsoft dans Windows 10 ou dans Windows 11 pourraient influencer son apparence.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

04 février 2025 à 09h34

Comparatifs services

Pour l'heure, on trouve assez peu d'informations sur cette barre latérale. Rien ne permet de confirmer, par exemple, que le code désigne un widget « qui apparaît dans Google Chrome ou en dehors de Chrome lorsque vous cliquez sur le bouton Gemini dans la barre des tâches. » Aucune date de déploiement n'a, de plus, été communiquée.

Il faudra donc patienter encore un peu pour en savoir plus sur cette fameuse barre latérale.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10