Faire des glisser-déposer de groupes d'onglets ? Ce sera bientôt possible sur le navigateur Google Chrome pour Android.
Les développeurs chargés de l'outil Chrome pour Android ne se reposent décidément jamais. Après avoir créé un gestionnaire de tâches, rendu la navigation plus fluide et plus rapide, ou encore développé une option permettant de supprimer les onglets en double, l'équipe se penche désormais sur la gestion des groupes d'onglets au sein du navigateur.
Encore expérimentale, la fonctionnalité vient tout juste d'être poussée dans Chromium. En quoi consiste-t-elle ? On fait le point sur la question.
Une nouvelle fonctionnalité en test sur Chromium
Jeter un œil aux tests en cours sur Chromium est toujours utile lorsqu'on veut s'informer sur les développements à venir pour Chrome. Parmi les nouveautés, une option a retenu l'attention du site MSPowerUser. Nommée « Tab Strip Group Drag Drop Android », elle concerne la gestion, et plus précisément le déplacement de groupe d'onglets dans Chrome pour Android.
Cette fonctionnalité expérimentale devrait permettre aux utilisateurs de sélectionner un groupe d'onglets grâce à un appui long. Ils pourront ensuite le déplacer d'une fenêtre à une autre, en mode écran partagé. Si l'on en croit les notes des développeurs, il sera également possible, en faisant un simple glisser-déposer hors d'une fenêtre, de créer une nouvelle instance de Chrome.
Le glisser-déposer de groupes d'onglets facilité dans Chrome
En facilitant le déplacement de groupe d'onglets dans Chrome pour Android, Google devrait permettre à ses utilisateurs de gagner de précieuses minutes. La fonctionnalité est d'autant plus intéressante qu'elle est encore, pour l'heure, assez rare chez la concurrence. En effet, pratiquement aucun navigateur Android ne la propose. Si Microsoft Edge offre des possibilités de gestion d'onglets, ce n'est, en revanche, pas le cas pour Mozilla Firefox (des tests sont toutefois en cours pour la version desktop).
Cette nouvelle option devrait bientôt pouvoir être testée dans Google Canary. On ne sait en revanche pas encore quand elle sera disponible pour le grand public, car aucune date n'a été communiquée à ce stade. Si elle était validée, la gestion des groupes d'onglets deviendrait enfin plus simple et rapide au sein du navigateur Google Chrome pour Android.
Sources : Chromium, MSPowerUser