Quand un concurrent tient de bonnes idées, il serait dommage de ne pas s’en inspirer.

Sur Android, Chrome s'inspire d'iOS pour fluidifier la navigation © In Green / Shutterstock
Sur Android, Chrome s'inspire d'iOS pour fluidifier la navigation © In Green / Shutterstock

C’est une petite fonction qui pourrait, sinon transformer l’expérience utilisateur, sensiblement améliorer le confort visuel de la navigation sur Android. Google serait en train de plancher sur de nouvelles animations liées aux gestes avant/arrière dans Chrome pour fluidifier l’accès aux pages web précédentes et suivantes. Enfin, nouvelles, pas tant que ça. Car il règne comme un air de déjà-vu pour les propriétaires d’iPhone, alors que Mountain View ne cache pas s’être fortement inspirée des bonnes idées d’Apple.

Des transitions plus fluides pour une navigation plus confortable

Repérée dans l'édition Canary par nos confrères et consœurs de MSPoweruser, et confirmée par la rédaction de Clubic dans la version stable du navigateur (131.0.677881, Android 15), Chrome pour Android contient un nouveau flag « back-forward visual transitions » qui, lorsqu’il est activé, « ajoute des transitions gestuelles animées pour la navigation arrière/avant dans l’historique des sessions ».

Dans le détail, Chrome exploite ici la fonctionnalité « Back/Forward Cache » (bfcache), qui capture des instantanés des pages déjà visitées pour les charger plus rapidement lorsque vous y revenez. Résultat : finies les transitions abruptes dans le parcours de navigation. Accéder à la page précédente ou suivante se fait de manière beaucoup plus fluide, comme si l’on basculait entre deux slides.

Les nouvelles animations de transitions entre deux pages fluidifient la navigation sur Chrome © Clubic
Les nouvelles animations de transitions entre deux pages fluidifient la navigation sur Chrome © Clubic

Pour activer ces transitions gestuelles, il vous faudra donc les paramétrer manuellement dans les options expérimentales de Google Chrome sur Android. Rendez-vous à l’adresse chrome://flags, recherchez et activez le flag Back-forward visual transitions, et faites de même avec le flag Increments LocalSurfaceId for the main-frame same-doc navigations. Relancez votre navigateur pour appliquer les changements. Il ne vous reste plus qu’à visiter n’importe quel site et à utiliser la navigation gestuelle pour profiter de ces nouvelles animations de transition.

Sources : MSPowerUser, Clubic

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services