Marre de tous ces onglets ouverts dans Google Chrome ? Bonne nouvelle : les développeurs du navigateur testent actuellement une fonctionnalité pour détecter et archiver automatiquement les items dupliqués ou inactifs.
Estimé à 20 milliards de dollars, Google Chrome, un navigateur actuellement en situation de monopole, est dans le collimateur de la justice américaine. Il pourrait bientôt être contraint à une cession forcée. Cela n'empêche pas ses développeurs d'améliorer cet outil, notamment du côté de sa consommation en ressources. Le dernier effort fait par Google dans ce domaine concerne la gestion des onglets non utilisés.
Google Chrome, bientôt capable de détecter les onglets dupliqués
Avoir trop d'onglets ouverts sur son navigateur est un véritable fléau qui peut mener à une baisse de productivité, mais aussi et surtout, à une surconsommation de votre mémoire RAM. La solution ? Il suffit de faire un peu de tri pour retrouver des conditions d'utilisation optimales. Si cette tâche est encore souvent manuelle, les développeurs de Chrome pour Android viennent de faire une avancée sur le sujet.
Le site MSPowerUser a, en effet, repéré sur l'outil de revue de code Chrome Gerrit un message faisant allusion au développement d'une nouvelle option d'archivage des onglets dupliqués. Actuellement en phase de test sur Chrome Canary, cette dernière est capable de repérer les onglets en double et de supprimer les occurrences les plus datées.
Les onglets inactifs aussi en ligne de mire
Mais ce ne sont pas les seules fonctionnalités en cours de développement sur la plateforme de test : on trouve également l'option « Android Tab Declutter », dont la mission est de détecter et d'archiver les onglets inactifs.
Réglée par défaut sur 7 jours, cette dernière peut être configurée par l'utilisateur et augmentée à 14 ou 21 jours. Dans tous les cas, les onglets ne sont pas supprimés, mais seulement archivés. Il est donc possible, si besoin est, de les retrouver.
La fonctionnalité « Android Tab Declutter » peut être désactivée en un clic dans les paramètres du navigateur et il en va de même pour la fonction d'archivage des onglets dupliqués. À noter, ces deux outils vont de pair : si vous activez « Android Tab Declutter », Chrome pour Android se mettra automatiquement à la recherche d'items en double dans votre navigateur.
Envie de tester ces deux options expérimentales ? Vous pouvez y accéder dès maintenant en tapant « chrome://flags » dans la barre d'adresse de Chrome pour Android et en les activant dans les paramètres.
Source : MSPowerUser