Research in Motion (RIM), concepteur canadien du smartphone Blackberry et de services associés, annonce des résultats trimestriels solides, supérieurs aux attentes des analystes.
Pour son quatrième trimestre clos le 1er mars 2008, RIM a généré un bénéfice net de 412,5 millions de dollars US, ou 72 cents par action, contre 187,4 millions de dollars, ou 33 cents par action, à la même période en 2007. Par ailleurs, à 1,88 milliard de dollars, son chiffre d'affaires a plus que doublé sur un an. Sur l'ensemble de son exercice fiscal 2008, RIM a généré un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars, contre 3 milliards lors de l'exercice précédent.
Sur le trimestre, RIM a vendu 4,4 millions de ses smartphones et déclare avoir recruté près de 2,2 millions de nouveaux abonnés. A travers le monde, à ce jour, 14 millions de personnes utiliseraient le Blackberry, champion du push mail et de la navigation web sans fil, le plus souvent dans le cadre d'un abonnement opérateur géré par leur entreprise. Désormais, RIM cherche à élargir sa cible au-delà du monde des affaires avec des smartphones comme les Blackberry Pearl et Curve.
La démarche est inverse pour Apple. Le groupe informatique américain, qui a réalisé un carton en entrant l'an dernier sur le marché du smartphone, adapte progressivement son iPhone aux besoins de l'entreprise. D'après l'agence Canaccord Adams, cité par l'Associated Press, RIM aurait même bénéficié de l'arrivée de l'iPhone sur le marché. Pourquoi ? L'iPhone a éveillé l'intérêt d'un plus large public pour les smartphones et le web mobile.
Mercredi soir au , après avoir clôturé en baisse à 115,79 dollars, le titre Research in Motion a retrouvé des couleurs en après bourse à plus de 120 dollars.