En attendant la sortie commerciale en fin d'année des premiers smartphones Android - le système d'exploitation mobile de Google -, différents développeurs se sont basés sur son kit de développement officiel pour le rendre disponible sur des terminaux déjà existants.
Après quelques smartphones sous Windows Mobile (Qtek 9090, Q9h) via un écran déporté, voire des PDA sous Linux (Sharp Zaurus et Armadillo 500) via un émulateur (logiciel open source Qemu), c'est cette fois la seconde version du kit de développement (SDK) de Android qui a été portée sur une tablette internet Nokia N810 habituellement sous Linux Maemo. Un webzine propose en effet une méthode d'installation complète du système Android sur un terminal exploitant une architecture OMAP et un processeur Texas Instruments.
Après avoir passé quelques minutes pour certains - ou plusieurs heures pour les non technophiles -, il est ensuite possible d'utiliser le système Android sur la tablette Internet de Nokia. Bien évidemment, les fonctions de téléphonie ne seront pas présentes mais il sera tout de même possible de manipuler sa page d'accueil ou ses logiciels intégrés, de Google Maps à son navigateur web. Cela n'a pas d'autre intérêt pour le moment que d'essayer le système mobile de Google sur un terminal à écran tactile déjà mis sur le marché mais cela pourrait sans doute rendre service aux développeurs pour valider techniquement leur logiciel sur un écran doté d'une résolution atypique.
« Android sur une tablette Nokia N810 »