Nokia vient de régler à l'amiable son différend économique avec le gouvernement Allemand et surtout avec les employés de l'usine de production de mobiles de la ville de Bochum suite à l'annonce du numéro un mondial du secteur à propos de sa délocalisation dans les pays de l'Est.
Nokia a en effet annoncé le 15 janvier dernier la suppression de 2 300 emplois à Bochum en Allemagne, qui va voir son usine d'assemblage de mobiles fermée à la fin du mois de juin 2008. Inutile de préciser que cela à provoqué un certain malaise auprès des employés de la société qui ont presque immédiatement protesté et contesté le transfert de l'usine en Roumanie, où la main d'œuvre est meilleure marché.
Pour atténuer ce problème et améliorer son image de marque, Nokia a annoncé avoir consacré un budget additionnel de 200 millions d'euros pour gérer les indemnités de départs des employés de l'usine qui fermera donc le 30 juin prochain. « Comme nous l'annoncions en janvier quand nous avons débuté les discussions à propos de la fermeture de Bochum, Nokia a accepté de mettre au point un plan social à la fois juste et responsable », a déclaré Veli Sundbäck, le vice-président exécutif de Nokia.
A la suite de cette annonce, le cours de l'action Nokia a baissé de 2,2% dans un marché qui perdait alors 1,59%.