Face au succès remporté par les ordinateurs Mac d'Apple, la firme Psystar a décidé de lancer une machine « originale » au nom évocateur d'« OpenMac». Proposée au prix de 399 dollars, la machine en question n'a, à première vue, rien d'un véritable Mac et se compose des éléments suivants :
- Processeur Intel Core 2 Duo 2,2 GHz
- 2 Go de mémoire DDR2 667
- Puce graphique Intel GMA 950
- Graveur DVD+R/-R 20 x
- 4 ports USB 2.0
- Disque dur 7200 tours/minute - 250 Go
Bon nombre de ces composants peuvent évoluer sur demande du client. Il est ainsi possible de passer sur une carte graphique GeForce 8600 GT 512 Mo pour 155 dollars supplémentaires. Mais l'argumentaire de Psystar ne se limite pas à celui d'une simple machine PC.
La firme qui affirme que son ordinateur est 150% moins cher qu'un Mac Mini ajoute, qu'il est « prêt pour Mac OS X Leopard » de cette façon : « avec l'émulateur EFI V8 il est possible d'installer Mac OS X Leopard directement depuis son DVD original acheté dans un Apple Store. Il n'y aura plus qu'à ajouter quelques pilotes pour que le tout fonctionne parfaitement ».
Psystar précise que les composants de son ordinateur ont été spécialement choisis car ils sont pour la plupart reconnus en standard par Leopard. Ces affirmations ont été confirmées par les responsables du projet osx86project qui vise justement à proposer Leopard sur PC.
Reste maintenant à voir comment Apple va réagir face à cette publicité faite autour du bébé de Psystar. La firme à la pomme qui n'a pas pour habitude de rester les mains dans les pochettes lorsqu'il s'agit de défendre ses produits et sa propriété intellectuelle ne va sûrement pas apprécier les affirmations du fabricant de PC. Rappelons au passage que la licence de Mac OS X Leopard interdit l'installation de ce système sur des machines autres que celles signées Apple...