Le géant de la carte bancaire, le groupe américain Visa, a commandé une étude au Centre for Retail Research pour identifier les tendances des points de vente à l'horizon 2015.
Qualifié d'incertain par 28,7% des commerçants qui redoutent la concurrence des ventes en ligne qui devraient représenter 20% des ventes du secteur, les magasins du futur devraient avoir massivement recours aux nouvelles technologies : numérisation automatique (22%), suivi des produits pour reconstitution des stocks par radiofréquence (radio frequency identification ou RFID) (34%) , promotions ciblées directement adressées aux clients (50%) pendant leurs courses sans oublier la présence de services Internet/PC en magasin qui donneront aux clients immédiatement accès aux informations sur les produits et à l'opinion d'autres acheteurs.
« Les technologies convergentes vont façonner l'univers de demain dans la distribution, jouant ainsi manifestement un rôle crucial. L'étude montre que des changements pourraient avoir lieu dans un laps de temps relativement court et que le Magasin du Futur sera probablement le produit d'un ensemble de technologies numériques qui auront pour objectif de faciliter la vie des clients et de permettre au commerçant de mieux se différencier et développer son activité » estime Steve Perry, Vice-président exécutif de Visa Europe.
Une évolution qui pourraient également entraîner une spécialisation des points de vente, les plus grands espaces pouvant également faire office de zone de livraison, tandis que ceux de plus petite taille se concentreront sur l'information et la prise de commande.
Un avenir qui pourrait donc consacrer le concept du « clic and mortar », une stratégie combinant magasin en ligne et points de vente traditionnels. Reste à savoir si ces acteurs ne lorgneront pas également, à l'image de eBay (Paypal), Google (CheckOut) ou Carrefour (S-Pass) du côté des outils de paiement, chasse gardée jusqu'à présent d'acteurs bancaires tels que Visa...