C'est en février dernier que Microsoft a annoncé l'acquisition de l'américain Danger, à l'origine du smartphone Sidekick commercialisé via les réseaux de l'opérateur T-Mobile. Quelques mois plus tard, c'est la finalisation de ce rachat qui a été officialisée pour un montant total qui aurait approché les 500 millions de dollars.
« Les forces combinées de Danger et de Microsoft vont permettre aux sociétés de renforcer leur capacité d'initiative dans le secteur des expériences mobiles grand public », précise le communiqué de presse conjoint. Les équipes de Danger vont ainsi faire partie de la nouvelle entité « Premium Mobile Experiences » (expériences mobiles premium) de Microsoft dans le cadre de sa division « divertissement et terminaux ». L'objectif du nouveau groupe sera alors de concevoir des projets mobiles principalement grand public.
Car Microsoft développant depuis plusieurs années déjà un système d'exploitation mobile, Windows Mobile, celui-ci s'est avéré finalement trop axé sur le secteur des entreprises avec des fonctions de Push Mail ou des applications professionnelles (CRM). Et alors que Google avec Android, avec Blackberry OS et Apple avec Mac OS X Mobile ont choisi pour leur part de se focaliser sur un marché grand public, Microsoft compte également en faire de même avec la prochaine version de son OS mobile. Reste à savoir à quel niveau les équipes de Danger - qui continuent pour le moment de travailler depuis leur siège social actuel - pourront compléter celles de Microsoft.