Musique illimitée : Nokia signe avec Sony BMG

Alexandre Habian
Publié le 22 avril 2008 à 14h42
00C8000000696418-photo-nokia-comes-with-music.jpg
Nokia gonfle son offre « Comes With Music » avant même sa sortie prévue dans le courant du second semestre 2008. En parallèle de son kiosque de téléchargement de musiques, « Nokia Music Store », qui a ouvert dans quelques pays d'Europe (le 23 avril en France), cette prochaine offre visera à offrir sur certains terminaux de la marque et pendant une année tout le catalogue musical de différentes maisons de disque.

Alors que Universal Music a déjà annoncé en décembre dernier qu'il proposerait une partie de son catalogue de musiques, c'est désormais Sony BMG qui s'est associé à Nokia pour renforcer l'offre « Comes With Music ». Des artistes comme Beyonce, Bruce Springsteen ou Celine Dion pourront ainsi être téléchargés légalement et gratuitement sur certains mobiles de Nokia, que ce soit depuis le PC ou directement depuis le mobile en WiFi et/ou 3G.

Côté technologie, le service s'appuiera sur des musiques au format WMA avec un DRM (droit numérique), celles-ci pouvant être téléchargées directement depuis le « Music Store » de Nokia. Au delà de la première année, le mobinaute pourra ensuite passer éventuellement à un forfait illimité sur une plus longue période, son prix n'étant pas à cette heure fixé.

Comes with Music : une offre avec de la musique mais... sans bénéfices pour Nokia ?
Selon le magazine « The Hollywood Reporter », la nouvelle offre musique illimitée de Nokia pourrait ne pas être rentable pour le numéro un des mobiles. Universal Music Group demanderait ainsi pas moins de 35 dollars par terminal pour permettre l'accès à son catalogue. Cela représenterait un chiffre près de sept fois supérieur aux premières estimations des analystes.

Plus précisément, Nokia reverserait une somme de 33,5 dollars par terminal pour accéder à 2,5 millions de titres Universal. Avec la signature d'un nouveau partenariat avec Sony BMG, Nokia pourrait donc doubler la mise avec près de 70 dollars par terminal réservés pour l'équiper du service « Comes With Music ». Et alors que le prix moyen d'un mobile Nokia est passé à 89 euros au premier trimestre 2008 (contre 83 euros au 4ème trimestre 2007), il est fort à parier que le service de musique illimité sera réservé aux mobiles haut de gamme de la marque pour le rentabiliser.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles