Cela fait quelques mois maintenant que Google a lancé un concours baptisé « Android Developer Challenge » ayant pour objectif d'offrir pas moins de 10 millions de dollars à se partager entre les contributeurs les plus actifs du système Android.
Car Google vise en effet par ce moyen à rendre populaire auprès des développeurs son système d'exploitation mobile Android, cumulant interface utilisateur et logiciels mobiles associés. Et force est de constater qu'entre le 2 janvier et le 14 avril 2008, ces derniers se sont bousculés pour participer au concours, 1788 applications mobiles ayant été développées à cette occasion.
Comparativement à d'autres systèmes pour mobiles et smartphones, Android est entièrement gratuit pour les constructeurs de terminaux, de même que pour les développeurs, les outils pour concevoir jeux ou applications étant disponibles sans surcoût à tous ceux qui en font la demande. Apple s'est au passage inspiré également de ce modèle avec son kit de développement gratuit iPhone/iTouch - pour possesseurs de Mac - et sa politique d'encouragement via un fonds pour développeurs de 100 millions de dollars US.
De très nombreuses applications Android ont ainsi développées, des programmes de localisation aux jeux en passant par des utilitaires, des réseaux sociaux ou des outils de développement et de productivité. Concernant les pays les représentés, ce sont les développeurs américains qui se sont le plus manifestés, suivis par les allemands, japonais, chinois, indiens, canadiens, français et anglais, a précisé Azhar Hashem, le responsable marketing produit de Android.
Le mois prochain, un jury composé d'experts va offrir à 50 développeurs 25 000 dollars pour continuer de concevoir de nouvelles applications. 20 autres développeurs devront enfin entrer en compétition pour faire partie des 10 qui recevront chacun 275 000 dollars ou des 10 qui recevront chacun 100 000 dollars. Les gagnants du concours seront annoncés le 21 juillet prochain.