RIM veut faire mieux que ses concurrents en mettant en place le plus important fonds d'investissement pour permettre à la marque de recruter des développeurs pour sa plateforme mobile Blackberry OS.
Avec 70 000 euros pour le « Mobile Games Innovation Challenge » de Nokia, 10 millions de dollars pour le « Android Developer Challenge » et 100 millions de dollars pour le « iFund » d'Apple, RIM propose en effet un fonds de pas moins de 150 millions de dollars ! Géré par JLA Ventures, RBC Venture Partners et Thomson Reuters, il a pour objectif premièrement de rendre le système d'exploitation mobile de RIM dynamique à l'aide de programmes innovants et ensuite d'éviter que ces mêmes développeurs ne proposent leurs services sur des systèmes concurrents comme ceux de Google (Android), Apple (Mac OS X Mobile), Nokia (S60) ou Microsoft (Windows Mobile).
Cette somme vise en effet à « investir dans les applications mobiles et les services pour la plateforme Blackberry et les autres plateformes mobiles », précise la marque dans un communiqué de presse qui insiste sur le fait que RIM souhaite effectivement promouvoir également les usages des applications mobiles sur tous types de plateformes. Les applications recherchées par les membres de ce fonds nommé « BlackBerry Partners Fund » pourront être des programmes de m-commerce, des applications verticales ou horizontales pour entreprises, des programmes de communication, réseaux sociaux, LBS, productivité ou multimédia.