Microsoft compte passer à la vitesse supérieure avec les prochaines version de son système d'exploitation « Windows Mobile ». Un représentant de la société a indiqué aujourd'hui que Microsoft compte en effet disposer de 40% de parts de marché du secteur des smartphones d'ici à la fin de l'année 2012.
Cela peut néanmoins paraître plutôt ambitieux si l'on considère les parts de marché actuelles de la société concernant le développement de terminaux sous OS mobile de Microsoft. Surtout depuis le développement à grande échelle des smartphones d'Apple (iPhone), de RIM (Blackberry) ou si l'on compte l'arrivée au second semestre des premiers terminaux exploitant un système Android de Google.
Car selon l'institut Canalys, ce sont 118 millions de smartphones qui ont été écoulés l'année dernière, dont 67% d'entre eux équipés d'un système mobile Symbian, 13% d'un système Windows Mobile et 10% d'un système Blackberry OS. Second acteur mondial de ce marché, Microsoft compte donc fortement développer ses activités dans les quatre prochaines années, notamment avec la sortie prévue pour l'année prochaine du système « Windows Mobile 7 » optimisé cette fois pour disposer de fonctions grand public.
En 2007, Microsoft a écoulé 11 millions de licences Windows Mobile de part le monde et envisage d'en commercialiser 20 millions cette année pendant son trimestre fiscal 2008 qui s'achève le 30 juin prochain. Le géant des logiciels compte pour cela sur la sortie de nouveaux smartphones phare dont le HTC Touch Diamond et le Sony Ericsson Xperia X1 pour recruter plus largement des amateurs de terminaux sous OS mobile de la marque.