GPS : feu vert au rachat de Tele Atlas par TomTom

Alexandre Habian
Publié le 14 mai 2008 à 14h38
00B4000000486000-photo-tomtom-cartes-2007.jpg
Après les Etats-Unis, l'Europe. Alors que les autorités américaines ont validé le rachat en octobre 2007 de Tele Atlas par le géant des GPS TomTom, c'est désormais l'Europe qui en fait aujourd'hui de même. Le néerlandais TomTom a en effet lancé en fin d'année dernière une OPA sur le cartographe Tele Atlas. Avec 30 euros par action Tele Atlas, cela a valorisé la société à 2,9 milliards d'euros.

Et si la Commission Européenne précisait début mars vouloir prendre deux mois supplémentaires pour valider la transaction et analyser son impact sur la concurrence, c'est cette fois un feu vert sans condition qui a été donné. car cela pouvait en effet provoquer une situation monopolistique dans un marché contrôlé majoritairement par seulement deux sociétés : Navteq, racheté par Nokia, et Tele Atlas.

Mais la Commission Européenne a finalement décidé que le leader de la navigation GPS n'avait que peu de chance de faire bénéficier les produits de la marque d'informations cartographiques en avant-première dans la mesure où un concurrent sérieux, Navteq, est toujours de la partie. Suite à cette annonce, le cours de l'action TomTom cotée à Amsterdam est resté stable, à 26 euros.

TomTom vise, via ce rachat, à promouvoir son service « MapShare » de partage et de modification de données cartographiques, récemment complété par « IQ Routes » qiu améliore le calcul du temps de parcours vers une destination donnée.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles