Et si la Commission Européenne précisait début mars vouloir prendre deux mois supplémentaires pour valider la transaction et analyser son impact sur la concurrence, c'est cette fois un feu vert sans condition qui a été donné. car cela pouvait en effet provoquer une situation monopolistique dans un marché contrôlé majoritairement par seulement deux sociétés : Navteq, racheté par Nokia, et Tele Atlas.
Mais la Commission Européenne a finalement décidé que le leader de la navigation GPS n'avait que peu de chance de faire bénéficier les produits de la marque d'informations cartographiques en avant-première dans la mesure où un concurrent sérieux, Navteq, est toujours de la partie. Suite à cette annonce, le cours de l'action TomTom cotée à Amsterdam est resté stable, à 26 euros.
TomTom vise, via ce rachat, à promouvoir son service « MapShare » de partage et de modification de données cartographiques, récemment complété par « IQ Routes » qiu améliore le calcul du temps de parcours vers une destination donnée.