Surcouf bientôt concurrent de la Fnac en matière de vente de téléphones mobiles ? Si les deux sociétés font partie pour le moment du même groupe, PPR, Surcouf souhaite miser dans les prochains mois sur la vente de smartphones pour diversifier ses activités.
En témoigne le succès commercial actuellement rencontré à travers les cinq boutiques de la marque (Paris, région parisienne, Bordeaux-Mérignac, Strasbourg) par les mobiles vendus auprès du grand public ou des professionnels. « Nos ventes de mobiles ne reflètent pas les parts de marché des principaux constructeurs mondiaux de terminaux. Notre public est principalement constitué de technophiles ou de consommateurs très aguerris », nous précise Stéphan Français, le directeur de la catégorie multimédia et communication de Surcouf.
Détail intéressant, sur les 10 mobiles les plus vendus actuellement chez Surcouf, 6 d'entre eux sont de marque HTC. Ce sont principalement les HTC Touch Cruise et Touch Dual qui semblent connaître le plus de succès, suivis par les derniers smartphones de Palm, toujours bien référencés dans les enseignes de la marque. De même, l'arrivée du PDAPhone TNT Gigabyte g-smart T600 et du HTC Touch Diamond devrait permettre à Surcouf d'augmenter son chiffre d'affaires sur la partie téléphonie.
En 2002, si l'activité de téléphonie mobile du groupe représentait un CA de 800 000 euros, c'est désormais un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros qui a été généré en 2007. Mais selon Yves Lagier, le président de Surcouf, cela représente encore une « partie mineure des activités totales du groupe » qui génère la plus grande part de son CA sur la vente d'ordinateurs portables, de services associés ou de solutions B2B. Pour rappel, depuis le début de l'année, PPR cherche à se séparer de sa filiale Surcouf, concurrencée aujourd'hui par les activités de vente de matériels informatiques et technique de la Fnac.