La firme japonaise affirme en effet être parvenue à mettre au point un procédé de fabrication dans lequel des éléments circulaires et des éléments rectilignes seraient assemblés, pour permettre la création de formes jusqu'ici inusitées dans l'univers des écrans LCD. NEC pourrait ainsi élaborer un écran en forme de coeur, d'environ 40 mm de large sur 36 mm de haut, avec une définition de l'ordre de 146 pixels par pouce. Fort de cette technique, le japonais indique être en mesure de réaliser d'autres formes, plus complexes, pouvant par exemple recouvrir un objet convexe.
Le sud-coréen LG fait de son côté la démonstration d'un écran de « six pouces », dont les dimensions sont de 79 x 731,4 mm, ainsi que d'un écran circulaire « 1,4 pouces », d'un diamètre d'environ 35,5 mm. Ces deux écrans LCD offriraient selon le fabricant des angles de vue d'environ 160 degrés, et restitueraient au mieux 262.000 couleurs.
Présentées à l'occasion du salon Society for Information Display (SID) de Las Vegas, ces différentes technologies autoriseraient la conception d'appareils mobiles aux formes plus complexes que l'existant : montres, téléphones ou consoles de jeux portables pourraient ainsi oser de nouvelles lignes. Les cadres photo numériques en forme de coeur n'ont pas fini de faire des ravages...