LG, NEC : des LCD circulaires ou en forme de coeur

Alexandre Laurent
Publié le 19 mai 2008 à 16h02
Diagonales de plus en plus importantes, résolutions toujours plus élevées... les dalles LCD évoluent mais restaient jusqu'ici figées dans une forme rectangulaire limitant la création de nouveaux usages. Différentes annonces, en provenance de LG ou de NEC, laissent toutefois penser que cette époque sera bientôt révolue, et que l'on pourra prochainement se procurer des dalles LCD ovales, circulaires ou... en forme de coeur, comme en témoigne le modèle dévoilé aujourd'hui par NEC.

La firme japonaise affirme en effet être parvenue à mettre au point un procédé de fabrication dans lequel des éléments circulaires et des éléments rectilignes seraient assemblés, pour permettre la création de formes jusqu'ici inusitées dans l'univers des écrans LCD. NEC pourrait ainsi élaborer un écran en forme de coeur, d'environ 40 mm de large sur 36 mm de haut, avec une définition de l'ordre de 146 pixels par pouce. Fort de cette technique, le japonais indique être en mesure de réaliser d'autres formes, plus complexes, pouvant par exemple recouvrir un objet convexe.

000000B401328186-photo-nec-dalle-lcd-en-forme-de-coeur.jpg
000000B401328184-photo-lg-dalle-lcd-circulaire.jpg


Le sud-coréen LG fait de son côté la démonstration d'un écran de « six pouces », dont les dimensions sont de 79 x 731,4 mm, ainsi que d'un écran circulaire « 1,4 pouces », d'un diamètre d'environ 35,5 mm. Ces deux écrans LCD offriraient selon le fabricant des angles de vue d'environ 160 degrés, et restitueraient au mieux 262.000 couleurs.

Présentées à l'occasion du salon Society for Information Display (SID) de Las Vegas, ces différentes technologies autoriseraient la conception d'appareils mobiles aux formes plus complexes que l'existant : montres, téléphones ou consoles de jeux portables pourraient ainsi oser de nouvelles lignes. Les cadres photo numériques en forme de coeur n'ont pas fini de faire des ravages...
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles