Le marché américain de la téléphonie mobile semble soumis à rude épreuve du fait de la saturation des abonnements mobiles et de la période non propice à l'achat ou au renouvellement de nouveaux terminaux.
Selon les derniers chiffres de NPD Group prenant en compte la période du premier trimestre de l'année, il apparaît ainsi qu'avec 31 millions de terminaux écoulés aux Etats-Unis auprès du grand public, cela représente une baisse de 22% des ventes comparativement à la même période l'année passée. C'est même la première fois qu'il est possible de noter une baisse des ventes entre la fin d'année et les premiers mois suivants.
Mais si moins de mobiles sont vendus, ce sont principalement des terminaux plus haut de gamme qui trouvent désormais preneur. 17% des ventes de mobiles sont générées effectivement par des smartphones, soit 10% de plus par rapport à l'année dernière. 79% des mobiles vendus sont équipés désormais de Bluetooth alors que 60% d'entre eux sont dotés de fonctions de lecture de musiques numériques.
En terme de parts de marché, Motorola reste le numéro un américain avec 27% de PDM (contre 35% l'année dernière), suivi par Samsung (18%), LG Electronics (17%), Nokia (8%) et enfin RIM (5%). Apple, avec son iPhone, ne fait pas partie de ce classement.