Le finlandais Nokia n'a pas encore officiellement annoncé l'existence de son prochain smartphone pour entreprises, le « E71 », qu'il se retrouve déjà dévoilé en images et testé en ligne, révélant ainsi la liste de ses caractéristiques techniques. De quoi anticiper sur le successeur du déjà célèbre Nokia E61i à clavier commercialisé en Europe depuis maintenant de nombreux mois.
Côté technique, ce smartphone est quadribande GSM, GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA et posséde un écran QVGA non tactile d'une taille de 2,36 pouces. Avec son clavier qwerty intégré, il dispose également du WiFi, du Bluetooth et d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels en plus d'un second APN en façade pour les appels en visio.
Avec un récepteur GPS intégré et un système Symbian S60, le Nokia E71 possède enfin un port pour carte mémoire Micro SD compatible HC et une date de sortie prévue dans le courant du second trimestre 2008 pour un prix inconnu. Ses dimensions sont de 112 x 57 x 10 mm.
Concernant le terminal à proprement parler, le E71 intègre une finition en chrome du plus bel effet et une touche centrale de sélection qui fait office d'alerte visuelle de notification. Dès lors qu'un SMS sera reçu ou un appel manqué, cette touche affichera des bords lumineux pour en avertir le mobinaute sans même avoir à allumer l'écran du mobile. De même, avec seulement 10 mm d'épaisseur, le E71 joue dans la catégorie des smartphones très fins. L'écran QVGA de l'appareil est clair et lumineux mais n'est pas aussi bien conçu que le N95. Néanmoins, cela sera amplement suffisant pour surfer sur Internet ou afficher des contenus multimédia.
Côté connectivité, le E71 renferme donc une puce bibande 3G/3G+, une puce WiFi 802.11a/b/g, le Bluetooth 2.0 et enfin une puce A-GPS. Comme sur les derniers mobiles de la marque, il sera donc possible de télécharger des éphémérides GPS pour démarrer plus rapidement la navigation. Le E71 dispose de plus d'un seul haut-parleur qui semble légèrement plus fort que sur le E61. Les sonneries MP3 sont donc plus agréables à écouter mais ce n'est toujours pas très optimisé. Surtout que les bass semblent très peu présents.
Au niveau logiciel, son client de messagerie électronique est compatible avec les protocoles POP3, IMAP et peux gérer en standard le Push Mail de Microsoft via son client « Mail For Exchange » intégré. Il en est de même avec le client « Blackberry Connect ». Détail intéressant, le E71 permet d'afficher des mails en HTML. Pour exploiter ces programmes, il faudra utiliser le clavier QWERTY qui semble moyennement conçu. Il possède les mêmes touches que le E61 mais avec un espace réservé à son utilisation beaucoup moins important. Du coup, il est plus difficile de taper son texte sans faire des fautes de frappe. Les touches sont rétro éclairées et bien intégrées au niveau logiciel. Un mode de complétion automatique est toujours présent et permet comme sur l'iPhone de taper un texte avec une faute d'orthographe pour le voir corriger automatiquement en appuyant sur la barre d'espace.
Pour terminer, la batterie d'une capacité de 1500mAh lui permet d'avoir une autonomie moyenne d'une journée en utilisation intense. Il sera donc possible de tenir 2 jours en utilisation moyenne.