Télévision 3.0 ? Longtemps simple distributeur des programmes des grandes chaînes françaises, le groupe France Telecom serait il en train de s'appuyer sur de nouvelles technologies pour s'immiscer dans le paysage audiovisuel français ?
L'opérateur a en effet profité de la quinzaine de Roland Garros pour reconduire son dispositif « Tennis Everywhere », consistant à rediffuser les matchs de tennis sur les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones mobiles mais également enrichir sa toute nouvelle offre de télévision de rattrapage « 24/24 Télévision », dévoilée il y a tout juste un an, lors de ce même événement, sous l'appellation Rewind TV.
Des canaux de diffusion alternatifs mais qui commenceraient à séduire les consommateurs puisque jean-bernard-willem, Directeur de la TV d'Orange, revendique 20 000 sessions de VOD sur le Web, 100 000 sessions sur la télévision de rattrapage et jusqu'à 500 000 par mois sur les téléphones mobiles.
En dehors de ces nouveaux services, Orange a également profité de l'événement pour réaliser l'un des tous premiers tests de diffusion en direct et en 3D. Un test limité géographiquement (captation sur le cours Suzanne Lenglen, rediffusion dans ses agences Champs Élysées et Paris Madeleine), fonctionnant sur quelques prototypes de téléviseurs 3D nécessitant des lunettes polarisées mais cherchant à « démontrer la capacité de l'innovation technologique à susciter de nouvelles émotions sportives. », selon l'opérateur.
Haute définition, mobilité, interactivité et désormais télévision en relief... Orange multiplie en tout cas les innovations technologiques, démontrant au passage sa capacité à capter, éditorialiser et diffuser un flux TV quel que soit l'écran de destination. Un savoir faire qu'Orange exploite sur sa nouvelle chaîne Sport mais qu'il met « officiellement à disposition des chaînes » même si ces dernières commencent à voir dans cet ambitieux partenaire un tout nouveau concurrent.