Nokia confirme son soutien au système Symbian S60 et aux plateformes ouvertes

Alexandre Habian
Publié le 28 mai 2008 à 12h51
00FA000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Le Finlandais Nokia tient actuellement à Barcelone son « sommet S60 » en compagnie des autres licenciés du système Symbian qui utilisent fréquemment cette interface logicielle. LG et Samsung sont en effet également de la partie même si leur présence est plus discrète.

Nokia en profite ainsi pour rappeler que la marque préfère investir dans des systèmes ouverts pour permettre à tous de les exploiter et de créer des applications supplémentaires en vue de l'améliorer suivant ses besoins. Matti Vänskä, le responsable marketing et stratégie chez Nokia, commence ainsi par rappeler qu'il est « difficile de prévoir quelles seront les applications qui rencontreront demain le plus de succès. C'est pourquoi nous devons fournir des outils pour permettre de les exploiter toutes ». Selon lui, le succès de la plateforme S60 vient du fait qu'elle exploite d'ailleurs des technologies déjà disponibles aujourd'hui et non des technologies qui ne pourraient être intéressantes que dans les prochaines années.

Un marché en plein développement

00C8000001341566-photo-sommet-s60-2008.jpg
En janvier 2008, ce sont au total 150 millions de terminaux S60 qui ont livrés de part le monde. 23 terminaux S60 ont été lancés depuis le début de l'année. Concernant les nouveaux développements chargés de promouvoir sa démocratisation auprès du plus grand nombre, il est à noter que ce sont les web runtime - applications de développement pour créer des widgets mobiles - qui sont désormais utilisables sur 14 terminaux différents et l'opérateur Italien TIM (Telecom Italia Mobile) vient d'annoncer le développement d'une interface utilisateur spécifique pour les terminaux S60 qui seront lancés sous sa marque.

De même, Matti Vänskä rappelle que la plateforme S60 est compatible avec Adobe Flash Lite 3, les applications « rich » Siverlight de Microsoft et prochainement avec la bibliothèque multiplateforme QT - Nokia ayant récemment racheté Trolltech -. De même, à l'avenir, le système S60 sera compatible avec les capteurs sensoriels et les écrans tactiles en vue de développer le premier smartphone utilisable au doigt de la marque. Celui-ci devrait voir le jour avant la fin de l'année... sans doute pour concurrencer la nouvelle version de l'iPhone d'Apple.

En plus des développements logiciels autour de la plateforme S60, les créateurs de cette interface viennent d'annoncer le lancement du programme « ambassadeurs S60 » pour agréger la communauté des early adopters autour de la plateforme. Les inscrits pourront bénéficier de conseils sur le choix de nouveaux produits ou de réductions associées. L'ambition est également de permettre de faire la promotion des terminaux S60 à moindre coût pour les licenciés de la plateforme.

Nokia veut une plateforme de plus en plus ouverte

00C8000001341568-photo-sommet-s60-2008.jpg
Toujours dans une perspective d'ouverture, Heikki Norta, le vice-président des activités produits de la vie quotidienne chez Nokia, précise que les logiciels ouverts sont « importants pour Nokia, ce qui explique pourquoi nous sommes très focalisés encore aujourd'hui sur la plateforme S60 ». Avec plus d'un milliard de mobiles Nokia mis sur le marché, « nous avons besoin désormais de gérer les connexions entre utilisateurs avec nos ressources internes mais également et surtout avec ce que nous pouvons trouver auprès des nos partenaires. Le mobile va devenir la première expérience d'Internet », ajoute-t-il. L'objectif de Nokia est d'ailleurs de disposer d'une base de 4 milliards de clients d'ici à l'année 2010.

« Le marché des plateformes ouvertes accélère l'innovation, ce qui explique pourquoi nous utilisons d'ailleurs déjà des technologies open-source, dont le navigateur Webkit ou une intégration de développement avec Eclipse La valeur ajoutée de nos produits passe du hardware et de l'OS vers les services et applications. Nous prévoyons également d'intégrer la bibliothèque QT pour une meilleure convergence fixe/mobile et pour permettre de développer un programme S60 et le porter plus facilement sur d'autres plateformes », finit-il par préciser.

A terme, Nokia veut permettre aux autres acteurs du marché de proposer des services innovants comme ceux déjà développés : joikuspot (créer un hotspot WiFi local sur son mobile), irRemote, Windows Live Messenger ou Kyte (podcast vidéo). Pour cela, le système S60 va encourager l'écosystème autour de la plateforme, participer à l'innovation, l'investissement dans de nouvelles solutions et les usages autour de l'open-source, ceci dans le but de faciliter le choix des consommateurs dans de nouveaux produits.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles