Nokia en profite ainsi pour rappeler que la marque préfère investir dans des systèmes ouverts pour permettre à tous de les exploiter et de créer des applications supplémentaires en vue de l'améliorer suivant ses besoins. Matti Vänskä, le responsable marketing et stratégie chez Nokia, commence ainsi par rappeler qu'il est « difficile de prévoir quelles seront les applications qui rencontreront demain le plus de succès. C'est pourquoi nous devons fournir des outils pour permettre de les exploiter toutes ». Selon lui, le succès de la plateforme S60 vient du fait qu'elle exploite d'ailleurs des technologies déjà disponibles aujourd'hui et non des technologies qui ne pourraient être intéressantes que dans les prochaines années.
Un marché en plein développement
De même, Matti Vänskä rappelle que la plateforme S60 est compatible avec Adobe Flash Lite 3, les applications « rich » Siverlight de Microsoft et prochainement avec la bibliothèque multiplateforme QT - Nokia ayant récemment racheté Trolltech -. De même, à l'avenir, le système S60 sera compatible avec les capteurs sensoriels et les écrans tactiles en vue de développer le premier smartphone utilisable au doigt de la marque. Celui-ci devrait voir le jour avant la fin de l'année... sans doute pour concurrencer la nouvelle version de l'iPhone d'Apple.
En plus des développements logiciels autour de la plateforme S60, les créateurs de cette interface viennent d'annoncer le lancement du programme « ambassadeurs S60 » pour agréger la communauté des early adopters autour de la plateforme. Les inscrits pourront bénéficier de conseils sur le choix de nouveaux produits ou de réductions associées. L'ambition est également de permettre de faire la promotion des terminaux S60 à moindre coût pour les licenciés de la plateforme.
Nokia veut une plateforme de plus en plus ouverte
« Le marché des plateformes ouvertes accélère l'innovation, ce qui explique pourquoi nous utilisons d'ailleurs déjà des technologies open-source, dont le navigateur Webkit ou une intégration de développement avec Eclipse La valeur ajoutée de nos produits passe du hardware et de l'OS vers les services et applications. Nous prévoyons également d'intégrer la bibliothèque QT pour une meilleure convergence fixe/mobile et pour permettre de développer un programme S60 et le porter plus facilement sur d'autres plateformes », finit-il par préciser.
A terme, Nokia veut permettre aux autres acteurs du marché de proposer des services innovants comme ceux déjà développés : joikuspot (créer un hotspot WiFi local sur son mobile), irRemote, Windows Live Messenger ou Kyte (podcast vidéo). Pour cela, le système S60 va encourager l'écosystème autour de la plateforme, participer à l'innovation, l'investissement dans de nouvelles solutions et les usages autour de l'open-source, ceci dans le but de faciliter le choix des consommateurs dans de nouveaux produits.