Surfant sur le succès commercial rencontré par les derniers ultraportables à bas prix lancés sur le marché, dont le Eee PC d'Asus en est certainement l'incarnation la plus concrète, le fabricant de puces sans fil Qualcomm et le constructeur taïwanais Inventec se sont associés pour développer un nouveau produit de ce type.
Toujours aussi compact que les MSI Wind, Medion Akoya Mini, Asus Eee PC ou HP Mini note, ce prototype d'ultraportable présenté devant un parterre de quelques journalistes privilégiés ne verra sans doute jamais le jour en l'état, étant prévu pour être commercialisé sous la forme d'une plateforme de référence pour des constructeurs tiers. Néanmoins, équipé d'une puce 3G et d'un système Linux, le tout pour un prix de 300 dollars, il va ouvrir la voie à un autre système d'exploitation : Windows Mobile 7 de Microsoft.
Luis Pineda, le vice-président de Qualcomm, précise en effet que le nouveau système d'exploitation du géant américain des logiciels est tout à fait adapté aux petits ordinateurs portables, contrairement au système Windows Mobile actuel. Qualcomm compte d'ailleurs sur sa puce Snapdragon, épaulée par un processeur ARM cadencé à 1 Ghz, pour imposer le système Windows Mobile 7 dans de nouveaux produits. De quoi effrayer à terme Intel, AMD ou VIA dont les processeurs sont très largement utilisés dans ce type de terminaux. Qualcomm avec sa puce tout en un a de plus fortement misé sur l'amélioration de leur autonomie.
La puce Snapdragon est actuellement utilisée dans une vingtaine de prototypes de terminaux différents dont des GPS autonomes de Mio ou des produits mobiles de HTC et Samsung, rappelle Luis Pineda qui prévoit la sortie commerciale des premiers produits l'exploitant dans le courant de l'année prochaine.