Eee Stick : Asus lance sa propre Wiimote

Alexandre Laurent
Publié le 04 juin 2008 à 06h32
Dévoilé quelques jours avant le Computex, le projet Eee Stick est désormais confirmé, et les premiers exemplaires commerciaux devraient voir le jour d'ici à la fin du mois de juin, à un prix encore non communiqué. Nous avons profité de notre présence à Taipei pour aller voir de plus près ce clone du Nunchuk de Nintendo qui, comme son nom l'indique, est tout particulièrement destiné aux machines de la gamme Eee, qu'il s'agisse des portables (Eee PC) ou de l'ordinateur fixe (Eee Box).

Décliné en plusieurs coloris (rouge et blanc pour le moment), l'Eee Stick se présente donc comme un dispositif de contrôle sensitif, permettant de manipuler à distance le pointeur d'une souris, ou de diriger son personnage dans un jeu vidéo. Impossible de ne pas penser à la console Wii de Nintendo. Fort de notre mauvais esprit bien français, nous avons donc attaqué bille en tête les représentants d'Asus, suggérant qu'une telle initiative relevait peu-être du plagiat.

000000B401351036-photo-asus-eee-stick-1.jpg
000000B401351038-photo-asus-eee-stick-2.jpg


« La Wii nous a servi de source d'inspiration », reconnait l'une des chargées de vente de ce produit, « mais nous n'entrons pas en conflit avec les brevets déposés par Nintendo, et nous n'utilisons pas les mêmes technologies qu'eux ». On constate effectivement qu'Asus n'utilise pas la barre de détection qui sert à repérer la position dans l'espace de la manette (dite sensor bar), et que l'Eee Stick fonctionne à l'aide d'un dongle USB, les deux éléments communiquant par radio, sur la bande des 2,4 GHz. Une différence des plus ténues...

L'Eee Stick permet pour le moment de contrôler le pointeur d'une souris, de déclencher des actions par rotation du poignet et, bien sûr, d'effectuer des actions plus complexes, pouvant servir dans un jeu vidéo. Commercialisé sous la marque Eee, l'ensemble est toutefois utilisable avec n'importe quel PC, explique Asus. Un utilitaire, fourni, permet de configurer les contrôles et de définir à quelle action en jeu correspondra un geste donné.

Mis sur le marché taïwanais fin juin, l'Eee Stick devrait être commercialisé avec un certain nombre de petits jeux capables de fonctionner sur l'Eee PC, qu'Asus prendra sous licence auprès d'éditeurs tiers. Ne sachant pas encore quels seront ces titres, et combien seront intégrés, le fabricant a refusé de nous donner le prix final de ce périphérique. Une quarantaine de dollars parait un tarif raisonnable, a toutefois admis l'un de ses représentants. Dans le courant de l'été, l'Eee Stick devrait ensuite être associé à l'Eee PC ou à l'Eee Box, sous la forme d'un bundle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles