Nokia a lancé une OPA sur l'éditeur norvégien de logiciels Trolltech en janvier dernier (valorisation d'environ 104,5 millions d'euros). Et le Commission Européenne vient de donner sans conditions son feu vert pour autoriser son acquisition définitive. De quoi permettre au géant des mobiles de préparer l'arrivée des technologies développées par cette jeune pousse dans de nouveaux produits et services.
Trolltech développe entre autres la bibliothèque multiplateforme « QT » utilisée dans bon nombre de logiciels Linux. QT sert notamment de cœur de l'environnement graphique libre KDE. Depuis près de deux ans, l'entité prépare également activement la sortie des premiers smartphones sous Linux, fort du lancement du Greenphone, un mobile équipé de ce système d'exploitation mobile dédié aux développeurs. De même, elle développe « Qtopia », une interface graphique dérivé de Linux sur mobiles. Pour sa part, Nokia n'est pas étranger au monde de GNU/Linux, toutes ses tablettes Internet (N800, N810) disposant d'un système Linux Maemo dérivé de Debian.
Présente au dernier sommet S60 organisé la semaine dernière à Barcelone, la société a indiqué qu'elle compte permettre au système d'exploitation de Nokia d'accompagner les développeurs pour concevoir des programmes multiplateformes. Dans le même temps, des librairies graphiques avec « QT », Trolltech compte développer d'autres activités dont une interface graphique de nouvelle génération, modernisant les prochains produits de Nokia. A terme, la librairie « QT » fera d'ailleurs partie intégrante du système Symbian S60.