Après la récente annonce du Blackberry Bold, le smartphone le plus haut de gamme (GPS, 3G+, WiFi) du canadien Research In Motion, c'est désormais le premier smartphone à écran tactile de la marque qui est attendu. Après la démocratisation des terminaux à la iPhone d'Apple et en attendant l'arrivée cette année d'un terminal similaire proposé par Nokia, RIM devrait en faire de même prochainement.
D'autant plus qu'après la pré annonce d'un tel terminal chez RIM relayée par divers webzines et la confirmation de son développement par le Wall Street Journal, c'est désormais une image le présentant en action qui est disponible. RIM prépare en effet actuellement la sortie dans le courant du troisième trimestre 2008 d'un smartphone au nom de code « Thunder ». Voulant effectivement s'attirer les foudres d'Apple et les faveurs des mobinautes, ce smartphone dispose d'un grand écran tactile manipulable d'une seule main sans avoir besoin de stylet. Seuls quatre boutons sont disponibles en façade pour décrocher/raccrocher, lancer le menu « Applications » ou revenir en arrière.
Deuxième acteur mondial du marché des smartphones selon Gartner, RIM mise désormais sur le Bold et prochainement le Thunder pour améliorer son image grand public après avoir longtemps commercialisé des terminaux uniquement dédiés au monde de l'entreprise. A noter que le Blackberry « Thunder » devrait être commercialisé aux Etats-Unis via l'opérateur Verizon. Aucun partenariat avec un opérateur français, que ce soit pour le Bold ou le Thunder, n'a a cette heure été signé.