Le nouvel iPhone d'Apple n'intègre pas par défaut de logiciel de navigation GPS. Il faudra donc investir dans un logiciel supplémentaire pour réellement pouvoir exploiter cette fonction. Il est livré en effet uniquement avec Google Maps pour connaitre sa position en temps réel sur une carte sans guidage vocal et sans itinéraire fléché à suivre précisément.
Mais la situation pourrait rapidement changer, le néerlandais TomTom ayant déjà indiqué que son logiciel de navigation est prêt pour fonctionner sur l'iPhone 3G et GPS dévoilé il y a quelques heures aux Etats-Unis. Un représentant de la société à en effet confirmé à Reuters que « notre système de navigation fonctionne déjà sur l'iPhone » sans pour autant préciser quand le logiciel sera disponible. Ni à quel prix.
Il est toutefois étrange de constater que d'un côté TomTom déclare vouloir se retirer du marché des logiciels de navigation pour smartphones et continue de l'autre côté de développer des versions spécifiques du programme pour le baladeur GSM et désormais GPS d'Apple. Surtout que TomTom a volontairement évité de développer des mises à jour de son logiciel TomTom Navigator Mobile pour d'autres smartphones à succès dont les N82, N95 et N95 8 de Nokia. Deux poids, deux mesures chez TomTom ?