Les amateurs de smartphones Blackberry de Research In Motion vont être ravis d'apprendre que de nombreux logiciels ont été mis à jour pour être exploités plus simplement. C'est le cas de l'application gratuite Facebook Mobile pour Blackberry qui vient de faire son apparition en version 1.2.
En plus d'une meilleure localisation du programme, disponible en version française, et d'une meilleure stabilité générale, Facebook pour Blackberry corrige l'un des défauts de sa version précédente : la saisie automatique de son statut pour les adeptes du micro-blogging. Exit les « Alexandre IS .... », la particule « is », tout comme dans la version fixe de Facebook, disparait, laissant le soin au mobinaute de saisir le message de son choix, sans imposer l'anglais comme langue par défaut.
Ce sont également de premières informations concernant l'intégration des services Live (Messenger et Hotmail) de Microsoft sur les smartphones Blackberry qui sont disponibles. Il apparaît que le client Windows Live Messenger possèdera une interface complète exploitant les fonctions de Push de l'appareil pour être averti en temps réel de ses derniers messages. Il sera possible d'insérer des images dans ses textes, voire d'envoyer et de recevoir des avatars et « émoticons ». C'est également une intégration des contacts téléphoniques des Blackberry qui sera de la partie tandis que le client Live Messenger pourra gérer plusieurs fenêtres de Chat simultanément.
Pour sa part, le client Live Hotmail pourra se connecter sur un serveur BIS (Backberry Internet Server) pour également être averti en temps réel de ses derniers courriers électroniques reçus, de la même façon qu'un email standard. Une icône « Hotmail » sera ainsi proposée avec une interface permettant de s'authentifier automatiquement sur le service en ligne de Microsoft.
Pour terminer, la dernière version du navigateur web gratuit en Java de Opera Software, Opera Mini 4.1, devient enfin pleinement compatible avec les smartphones Blackberry de RIM. Bien sûr il subsiste encore quelques problèmes de détection des boutons des mobiles, notamment pour les Pearl et Curve, mais le programme reste toujours aussi rapide et performant à l'usage. De quoi rapidement remplacer le navigateur web intégré dans le système Blackberry OS qui certes optimise la quantité de données data reçues sur le smartphone mais qui possède un moteur de rendu des pages de mauvaise qualité.