F305 : un mariage téléphone/console portable réussi ? Wii, assurément !

Paul-Emile Graff
Publié le 16 juin 2008 à 17h45
005A000001343582-photo-logo-sony-ericsson.jpg
Cela fait maintenant plusieurs années que les constructeurs de téléphones mobiles (Nokia en tête) tentent d'imposer des appareils hybrides proposant des aptitudes ludiques. Pour le moment, en dépit de l'excellent chiffre d'affaire généré par la vente de jeux pour mobile (en java, principalement), force est de constater qu'aucune des tentatives n'a encore été couronnée de succès.

Le F305 pourrait bien inverser cette donne. Sony Ericsson compte commercialiser prochainement un mobile doté de fonctionnalités étudiées pour les joueurs nomades. On retrouve donc une croix directionnelle s'inscrivant dans le plus pur style de ce que l'on est en droit d'attendre d'une bonne console portable. Bien sûr, cette dernière sera épaulée par deux boutons (O et X, mais il n'est pas impossible que d'autres commandes soient disponibles sur la tranche).

D'où peut bien provenir l'allusion à Nintendo que laisse suggérer notre titre ? Simple, le F305 compte bien se différencier de la concurrence en intégrant un accéléromètre. Ce capteur sensitif sera principalement utilisé dans les jeux vidéo. En standard, le mobile devrait être fourni avec trois jeux basés sur la détection de mouvement (bowling, pêche et équitation). Voici quelques une des caractéristiques de la bête :
  • Huit heures d'autonomie en mode jeu (et plus encore avec la batterie CCP-100) ;
  • Haut-parleurs stéréo ;
  • Modes multijoueurs via une liaison Bluetooth ;
  • Lecteur audio capable de prendre en charge les principaux formats de fichiers ;
  • Mémoire interne limitée à 10 Mo ( !). Extension possible via carte Memory stick ;
  • Connectique mini USB ;
  • Gestion du profil Bluetooth stéréo (A2DP) ;
  • Tuner FM intégré avec fonctionnalités de reconnaissance musicale ;
  • Écran TFT de deux pouces de 176*220 (262.144 couleurs) ;
  • Gabarit de 96*47*14.6 millimètres / 97 grammes
Le F305 devrait être officiellement annoncé demain. Le constructeur suédo-japonais parviendra-t-il à contrer l'offensive de Nokia avec N-Gage, sa nouvelle plate-forme de jeu en ligne ? Réponse dans les mois qui vont suivre. Quoi qu'il en soit, la réussite de cette tentative devrait dépendre de l'offre logicielle associée. Gageons que de nombreux jeux basés sur les fonctionnalités gyroscopiques soient disponibles dès la sortie de ce sympathique mobile.

01F4000001370734-photo.jpg


Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles