Le mythique quotidien britannique, Times, vient de mettre gratuitement à disposition des internautes deux cents ans d'archives sur son site. De l'exécution de Marie-Antoinette aux horreurs de Jack l'Éventreur en passant par le débarquement de Normandie ou encore le naufrage du Titanic, ces archives couvrent une période s'étalant du 1er janvier 1785, date de naissance du journal, au 31 décembre 1985.
1er octobre 1888: « Dans les premières heures de la matinée hier, deux horribles meurtres de plus ont été perpétrés dans l'East End de Londres, les victimes dans les deux cas appartenant à la même classe sociale », Jack l'Éventreur a encore sévi. « La première scène du crime s'est déroulée dans une impasse, (...) laquelle est plongée dans le noir dès la tombée de la nuit, malgré les quelques commerces qui la bordent ». Le ton est donné, le voyage dans le « Times » ne fait que commencer.
L'ensemble des éditions du célèbre journal a en effet été scanné et numérisé, donnant ainsi accès à la totalité des pages de l'époque, défauts d'impression inclus. Un logiciel de reconnaissance de caractères permet même aux lecteurs de faire des recherches dans le corps des textes.
Le quotidien espère également compléter son site avec les archives datant d'après 1985 et avec celles du Sunday Times, dans les mois à venir. Les archives du Guardian et de The Observer (qui font partie du même groupe) sont également disponibles sur Internet à partir d'un site commun, mais elles sont payantes.